Le centre-ville de Sarreguemines va s'agrandir dans les prochaines années
Les élus de Sarreguemines comptent bien agrandir le centre-ville. « Rien ne se perd, tout se transforme », une citation appartenant à Antoine Lavoisier, mais que peut s’approprier Marc Zingraff, le maire de la ville. La manufacture des faïenceries a cessé son activité en 2007. Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, une nouvelle vie lui est désormais promise.
Son N°1 - Le centre-ville de Sarreguemines va s'agrandir dans les prochaines années
Il n'y a pas beaucoup de petites villes en France qui ont un 33 hectares, qui vient s'ajouter dans leur géographie.
Une chance après la douleur de l’arrêt de l’activité. Mais l’idée n’est pas de faire disparaitre le passé selon le maire et Christian Dietsch, adjoint en charge de l’urbanisme.
Vous voyez au fond un bâtiment qui date de 1923, derrière la cheminée, qui est un bâtiment encore en très bon état. Ensuite, la cheminée, qu'on va donc démonter pour la placer à un endroit plus stratégique.
Aux termes de ces travaux qui ont été menés, cela nous a conduit à conserver entre 25 et 30% du bâti.
Il y a donc de quoi faire sur ce terrain pour l’entreprise de Franck Lingenheld. Le site est purgé sur 4 mètres mais pas seulement.
50 000m² de bâti qui ont été déconstruits avec des problématiques d'amiante, dont 20 000m² de toitures amiantées, qui sont donc des gros sujets.
Mais pour quel avenir pour ce lieu ?
Alors, l'année qui vient, sera une année structurante dans le concept qui sera celui que nous imaginerons pour cet espace de 33 hectares.
Des habitations éco-responsables, de l’artisanat et une connexion avec le centre-ville sont dans les tuyaux. Mais Marc Zingraff espère aussi un autre accès.
Vous m'avez déjà entendu parler du contournement de Sarreguemines, la déviation, parce que c'est le seul moyen intelligent pour arriver par l'autre côté, le côté extérieur, tout en rendant service au monde économique, c'est-à-dire HoloSolis, et tout ceux qui sont en train de s'installer.
Un parcours muséal est aussi souhaité comme une production limitée de faïences à l’image des boules de Meisenthal.
L'idée d'une production qui vient se greffer sur nos objectifs en termes de musée, prend tout son sens, lorsqu'on sait que du côté du pays de Bitche, la boule de Meisenthal est l'ambassadeur d'un territoire. Aujourd'hui, nous avons largement la possibilité de concevoir une production qui soit l'ambassadeur ou l'ambassadrice de notre territoire.
Il faudra encore quelques années pour que ce nouveau quartier du centre-ville soit prêt, mais la Région et l’État ont déjà indiqué vouloir soutenir les ambitions de la municipalité.