Forbach : Groupes de besoins, profs absents, école l'après-midi… l'avis des collégiens
Au collège Pierre Adt de Forbach, les élèves de radio Pirate réagissent à l’actualité les concernant. Groupes de besoins, profs absents, école l’après-midi. Célina, Prada, Manel et Abdullah nous donnent leur avis.
Son N°1 - Groupes de besoins, profs absents, école l'après-midi… l'avis des collégiens
Cette année, il y a des groupes de besoins, des groupes de compétences. En faites-vous partie ? Est-ce une bonne idée ?
Alors, moi, je suis dans un groupe de compétences avec des forts, et c'est une mauvaise idée pour moi, parce que, nous, les forts, on pourrait aider les faibles dès qu'on a fini un travail.
Je suis aussi dans un groupe de besoins, parce que je suis en difficulté, et je trouve que ce n'est pas bien non plus, parce qu'on se sent moins fort que les autres.
Moi, je trouve que c'est une bonne idée, parce que ça peut approfondir les connaissances de ceux qui sont en difficulté, et les professeurs peuvent mieux leur expliquer.
Autre problématique : le manque de professeurs. Avez-vous déjà eu un professeur qui était longtemps absent ? Est-ce que ça vous a pénalisé ?
En musique, j'avais un professeur qui n'était jamais là, c'était agaçant.
L'année dernière, on avait un prof de SVT, il n'était presque jamais là, et aujourd'hui, ça me retarde dans le programme, je ne comprends plus trop.
Moi, j'étais content. Au lieu de finir à 15h, je finissais à midi.
En Allemagne, on a école le matin. L'après-midi est consacré aux loisirs. Un tiktokeur français propose à peu près la même chose en France. Est-ce que la journée d'école en France est trop longue ?
Moi, j'aimerais avoir que cours le matin, par exemple, de 8h à 12h. Après, je suis à la maison, je joue à la play, et tranquille, pas de devoirs.
Moi, je trouverais ça bien, parce que l'après-midi, on a beaucoup de manque de concentration.
Lorsqu'on termine à 17h, on doit directement enchainer avec les devoirs, on termine à 19h, c'est l'heure du repas, et après on va dormir.