Une confiserie et une librairie-pâtisserie vont s'implanter à Forbach
Depuis quelques temps, le centre-ville de Forbach se redynamise. Début 2025, une confiserie et une librairie-pâtisserie vont s’installer, avec l’aide de la commune de Forbach, dans la ville haute, rue Nationale.
Son N°1 - Une confiserie et une librairie-pâtisserie vont s'implanter à Forbach
L’objectif de la ville est d’accroître l’attractivité du centre en y attirant de nouveaux porteurs de projets. Alexandre Cassaro en est le maire.
Faire en sorte de faire venir, en centre-ville, des activités de ce type, ça permet de renforcer l’image de la ville, comme étant une ville accueillante pour les commerces et pour les porteurs de projets. Ce sont aussi des activités qui vont attirer du flux et ça va rejaillir positivement sur l’ensemble des commerces du centre-ville de Forbach.
Entre février et mars prochain, les Nancéiens Albain Millot et Oualid Khelifi vont ouvrir leur "Librairie Autonome" au 69 rue Nationale.
Moi, (Albain) je vais m’occuper de tout ce qui est librairie. Moi, (Oualid) je suis pâtissier, donc, je vais tout confectionner maison. L’idée, c’est de rassembler la librairie et la pâtisserie. C’est en deux espaces bien distincts, donc, à l’entrée, avec l’offre de librairie, et ensuite, un endroit cosy pour la pâtisserie.
Pas loin d’eux, c’est la Forbachoise Nunziata Frazzetta qui ouvrira sa confiserie "Chez Tata Nounou".
Il y aura un peu de tout : des bonbons, du chocolat, du pain d’épice, et du nougat. Ça sera varié.
Si ces 3 entrepreneurs ont décidé de s’implanter à Forbach, c’est grâce notamment aux aides de la commune.
-On a été soutenu par la mairie avec l’aide au loyer, et aussi l’aide sur les travaux. C’est un plus qui nous permet de ne pas commencer dans la difficulté.
-La mairie paye une partie du loyer, sur 3 ans. D’autant plus que sur les trois premières années, d’une nouvelle entreprise, sont les plus critiques.
La ville de Forbach l’a bien compris, ce sont ces aides qui donnent envie aux entrepreneurs de s’implanter dans la commune.
Nous avons mis en place une boutique éphémère qui permet aux porteurs de projets de tester leur activité, 3 à 4 mois avant de s’installer de manière plus pérenne. Nous avons aussi mis en place une aide aux loyers, avec un soutien de 75% la première année, 50% la deuxième et 25% la troisième. Et puis, nous soutenons l’investissement réalisé par les commerçants et les artisans, avec un dispositif qui permet aux commerçants de pouvoir rénover leurs enseignes, faire en sorte de mieux accueillir les clients et d’embellir leurs commerces.
Une politique qui fonctionne puisqu’en 2020, 80 cellules étaient vides dans le centre, contre 36 en 2025, avec l’implantation de ces nouveaux porteurs de projets.