Macheren : La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer


par Margot Benabbas
jeudi 19 décembre 2024 à 13:44

La route entre Moulin-Neuf et Saint-Avold coupée en raison d'un bâtiment qui risque de s'effondrer

La RD603 a été fermée d'urgence ce jeudi 19 décembre après un mouvement de terrain. Les autorités ont dû réagir alors qu'un bâtiment menace de s'effondrer. La durée de cette fermeture n'est pas connue mais les autorités locales sont mobilisées pour que ça dure le moins longtemps possible. 

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un mouvement de terrain a provoqué l'affaissement partiel d'une grange située rue de Forbach à Moulin-Neuf. Sur les réseaux sociaux, la mairie de Macheren écrit que "face à l'état de péril imminent du bâtiment, qui représente un danger sérieux pour les usagers de la route, les autorités locales ont pris la décision de fermer temporairement" la route. Des expertises ont été réalisées en amont de la décision par les pompiers en concertations avec les services départementaux. La RD603 est donc coupée à la circulation entre le magasin Norma et le restaurant Plaisir des Fondues. Ce jeudi matin, une vaste opération de sécurisation a été menée. Les sapeurs-pompiers, la police, la gendarmerie, les services du Département et le premier adjoint de la commune se sont rendus sur place. Une déviation a ainsi été mise en place par Petit-Ebersviller et Valmont. Une autorisation spéciale a néanmoins été accordée aux commerçants, clients et riverains de cette zone fermée. 

Une situation urgente

Un référé sera déposé dans l'après-midi auprès du tribunal administratif pour qu'un expert soit mandaté dans un délai de 3 jours. Un expert judiciaire, spécialisé en bâtiment en péril, est chargé d'interveneir sur le site dès le lundi 23 décembre. Il devra évaluer les mesures à prendre concernant le bâtiment. Les propriétaires seront alors obligés d'exécuter les travaux dans les plus brefs délais. Aucune date de réouverture ne peut être précisée à ce stade mais les autorités locales s'engagent à tout mettre en œuvre pour que la fermeture soit de courte durée. Les habitants du secteur ont déjà subi la fermeture d'une autre partie de la route, vers Hombourg-Haut, pendant plusieurs mois. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end

il y a 27 min

Une journée pour comprendre ''la mort dans tous ses états'' à la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 6 h 18 min

Hombourg-Haut : Du monde à la bourse de printemps pour dénicher des vêtements de seconde main à petits prix

il y a 6 h 25 min

Enfin de vrais locaux pour la communauté de communes du pays de Phalsbourg et tous ses services

il y a 6 h 44 min

Freyming-Merlebach : Le cinéma Méga Kiné met le court-métrage à l'honneur

il y a 1 jour 23 min

La station d'épuration de Forbach-Marienau va faire peau neuve, l'agglo espère démarrer les travaux début 2026

il y a 1 jour 6 h 18 min

Forbach : Le référendum pourrait bien faire son retour en 2025, qu'en pensent les adolescents ?

il y a 1 jour 6 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes L5 seront à Sarreguemines au mois d’avril 

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLa ministre présidente de Sarre se rend aujourd’hui à Berlin pour présenter sa stratégie « France + »

il y a 4 h 56 min

Flash InfoIl reste des places pour aller applaudir Smaïn sur la scène du Burghof à Forbach

il y a 4 h 57 min

Flash InfoUne nouvelle qui va faire plaisir aux randonneurs 

il y a 4 h 58 min

Flash InfoUn grave accident de la route a eu lieu hier en Sarre, sur la route qui relie Kleinblittersdorf à Sarrebruck

il y a 4 h 59 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement contre Saint-Amand en ligue féminine

il y a 4 h 59 min

Flash InfoRevirement de situation à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 5 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par