Bénestroff : Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer
Le plus ancien porte-drapeau de France habite à Bénestroff. C’est chez lui, dans sa maison, que la rédaction a rencontré François Dinquer. Né le 28 décembre 1933, originaire du petit village de Blassing, le nonagénaire, marié depuis 65 ans, est surtout un porte-drapeau toujours en activité, et ça depuis 70 ans.
Son N°1 - Le plus ancien porte-drapeau de France s'appelle François Dinquer
Pour comprendre son engagement, il faut regarder dans son enfance.
Je suis déjà pupille de la nation. J'ai mon père et un frère morts pour la France.
Pris en charge par Pierre Haudidier, un maquisard du village, c’est ce dernier qui lui a donné envie de devenir porte-drapeau.
J'ai commencé à porter le drapeau en juillet 1954, avec lui, parce qu'il faisait partie des maquisards de la brigade RAC.
Et quelques semaines plus tard…
Au mois de septembre, je suis parti à l'armée, à Sarrebourg, puis je suis ensuite allé en Algérie, j'ai effectué 32 mois en tout. Ça a été dur, on n'ose pas dire tout ce qu'on a vu et tout ce qu'on a fait.
À son retour, François Dinquer est devenu chauffeur-routier pendant 32 ans pour la laiterie de Bénestroff, tout en restant porte-drapeau. Il ne peut pas s’imaginer louper les commémorations.
Ça me touche... Surtout quand il y a le chant des partisans, alors là, ça me remue les tripes comme on dit, les yeux me coulent.
Ni malheureusement les enterrements, signe que le temps passe.
Le plus dur, c'est quand c'est des enterrements, quand ce sont des copains qu'on a connu et qu'on a côtoyé.
Mais ne lui demandez pas de lâcher son rôle de porte-drapeau à 91 ans.
On ne voit pas les années passées. Tant que je pourrais le faire... Ça devient dur quand il faut beaucoup marcher.
François Dinquer invité à Paris par Emmanuel Macron
Le 11 novembre dernier, il a même été invité à commémorer l’Armistice sous l’Arc de Triomphe sur invitation du président de la République.
Pour moi, c'est presque normal, comme je le fais souvent.
François Dinquer a pu échanger quelques mots avec Emmanuel Macron.
Ooooh, il n'a pas causé beaucoup. Il m'a dit : "Continuez tant que vous pouvez".
Celui qui a 4 enfants, 8 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants profite de sa retraite paisiblement et aimerait trouver une relève.
Je suis le seul en France à avoir porté pendant 70 ans le drapeau. J'en suis fier. Mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de jeunes pour la relève. Ça se perd, et c'est dommage.
L’ancien militaire du 26ème RI a déjà donné ses directives. Son cercueil devra quitter l’église sur le chant qui l’aura accompagné toute sa vie…