Après une bonne année 2024, des travaux et des nouveautés au pôle thermal d'Amnéville


par Margot Benabbas
jeudi 30 janvier 2025 à 08:42

Après une bonne année 2024, des travaux et des nouveautés au pôle thermal d'Amnéville
Le Pôle Thermal d’Amnéville prépare activement sa saison 2025 avec des nouveautés pour le public. On rappelle, le pôle thermal d’Amnéville, ça inclut le centre Thermal Saint-Eloy, la Villa Pompéi et le Thermapolis d’Amnéville.

Son N°1 - Après une bonne année 2024, des travaux et des nouveautés au pôle thermal d'Amnéville

Guillaume Dumas, directeur des opérations du Pôle Thermal d’Amnéville.

Pour commencer, comment s’est déroulée l’année pour ces 3 centres ? La fréquentation a-t-elle été à la hauteur ? 

La fréquentation a été plutôt bonne sur 2024, on a progressé sur les 3 établissements avec des progressions qui ne sont pas forcément linéaires mais la plus belle progression c’est le centre thermal puisqu’on a dépassé la barre symbolique des 12 000 curistes, ça fait une progression de 8% sur l’année 2024 et on reste la 1ère station thermale du Grand Est et sur les deux autres établissements, Thermapolis on fait +2% on dépasse les 330 000 entrées Villa Pompéi on frôle les 190 000 entrées avec une progression d’un peu plus de 4%.   

L’actualité 2025, c’est notamment que Thermapolis va subir des travaux de transformation tout comme le centre Saint-Eloy. Qu’est-ce qui va être fait et pourquoi ?

Pour le centre thermal Saint-Eloy, on a une fermeture annuelle classique mais qu’on a rallongé de 4 semaines. Normalement, on rouvre fin février et là cette année, exceptionnellement, le centre thermal rouvre ses portes le 24 mars, ce qui permet de faire des travaux de grande envergure, notamment des travaux qui sont diligentés par notre bailleur, qui sont des travaux de traitement d’eau, traitement d’air et qui contribuent au confort des curistes. Et nous on en profite, pendant cette période, pour également faire des travaux et on refait toute la zone boue du secteur du secteur premium. Au centre thermal, on a deux secteurs : standard et premium avec une prestation un peu améliorée sur le secteur premium et là on refait une zone boue pour accueillir les curistes dans de meilleures conditions.

Et pour Thermapolis qui sera fermé au public pendant plusieurs mois. Que va-t-il se passer ?

Cet établissement reste ouvert jusqu’à la fin des vacances de février et on ferme donc le 24 février pour une période un peu plus longue. C’est exactement la même chose que pour le centre thermal, de gros travaux d’envergure. On en profite pour refaire les vestiaires, les sanitaires, qui en avaient vraiment besoin. Et on fait également une nouvelle offre avec un nouveau bassin extérieur qui verra le jour plutôt à l’automne, le temps de finir les travaux qui sont assez importants. Et donc un nouveau bassin avec une offre toujours pour la famille avec une nouveauté dans le Grand Est puisque dans ce bassin sera intégré un bassin surélevé, une espèce de pataugeoire pour permettre aux familles de profiter du bien-être avec les enfants à partir de 4 ans.    

Concernant les cures qui sont proposées au centre thermal, qu’allez-vous proposer cette année ? Est-ce qu’il y a des nouveautés ?

Pour le centre thermal, deux nouveautés. Il y aura le début de l’étude Covidtherm, donc là c’est le traitement des symptômes du Covid long avec les soins thermaux. Une étude qui est diligentée par le CHRU de Nancy. Nous on participe à cette étude. 

Après, on ouvre aussi une nouvelle offre pour les jambes lourdes, c’est un programme jambes toniques qui va pouvoir permettre d’améliorer le confort des curistes sur la partie « jambes lourdes ». Là, on est bien d’accord que c’est un programme non conventionné pour une cure à partir de 3 jours, jusqu’à 6 jours et même un peu plus, et c’est une cure qu’on lance dès l’ouverture à partir du 3 mars.

Vous allez accueillir les premiers patients du programme Covidtherm, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une étude dont on parle depuis un peu plus d’un an. On la réalise avec le CHRU de Nancy. L’idée c’est de prouver et d’éprouver les soins thermaux dans le cadre du traitement des symptômes du Covid long. On va traiter les symptômes qui sont principalement liés à la fatigue et aux contractures et l’idée, c’est d’associer à des soins classiques « les soins de ville » donc la kiné, le suivi psychologique, médical, des soins thermaux pour améliorer le confort des patients et essayer de retrouver une vie normale après avoir subi ces symptômes du Covid long qui trainent dans la durée.     

Enfin, vous recherchez un médecin thermal. Pourquoi ? 

Effectivement, on a 7 médecins thermaux qui s’occupent du suivi des curistes pendant leurs 3 semaines de cure. Et, cette année, on a une des 8 qui est partie à la retraite en fin d’année. Ce sont des médecins en activité libérale et donc là on a un cabinet qui se libère. L’année dernière, 3 jeunes médecins sont venus s’installer et là, cette année, le contexte fait que le médecin n’a pas encore été trouvé. On garde espoir et on aura le plaisir, je l’espère d’accueillir un nouveau médecin thermal dans la saison 2025.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 h 24 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 h 24 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 1 h 25 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 20 h 28 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 21 h 19 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 20 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 1 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 13 h 58 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 19 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 14 h 27 min

Flash InfoL’opération « Laisse parler ton cœur » a une nouvelle fois été une réussite sur le territoire du Sydeme

il y a 14 h 28 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 23 h 45 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 h 47 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 23 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par