L'IUT de Sarreguemines ouvre ses portes pour répondre aux questions des futurs étudiants


par Lucas Michels
lundi 3 février 2025 à 05:30

L'IUT de Sarreguemines ouvre ses portes pour répondre aux questions des futurs étudiants

Ce samedi avait lieu la journée porte ouverte de l’IUT de Sarreguemines, pour de nombreux lycéens cherchant leur voie post-bac. Les formations BUT en gestion administrative et commerciale des organisations, et Management de la Logistique et des Transports, ou encore la licence professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement, étaient développées par les enseignants et les étudiants pour rassurer et informer les futures recrues.

Son N°1 - L'IUT de Sarreguemines ouvre ses portes pour répondre aux questions des futurs étudiants

Les futurs étudiants accompagnés par leurs parents sont venus en nombre ce samedi pour se renseigner sur les formations, comme Léa accompagnée de son père Patrick.

Elle passe son bac cette année, et elle est fortement intéressée par le domaine du transport et de la logistique.

Pour se renseigner sur les formations, les futurs étudiants peuvent compter sur les explications des étudiants actuels, comme Elena qui présente le projet qu’elle a dû réaliser en 1ere année de son B.U.T. GACO (gestion administrative et commerciale des organisations).

On a eu un projet avec Décathlon en décembre, et ce que vous voyez, ce sont les illustrations de ce projet. On a toutes sortes de packaging de ce produit, qui était un hamac. On a fait toutes sortes de produits dérivés comme des paquets de chips, le tout, à l’image du Hamac qu’on a appelé Hamax.

Ce sont justement les projets concrets qui intéressent les futurs étudiants comme Noah.

Ça a l’air beaucoup moins monotone que ce qu’on fait au lycée, en général. Il y a des projets de groupes, des choses qui ont l’air beaucoup plus concrètes, et ça va beaucoup plus m’instruire que de la théorie.  

Le fait de pouvoir discuter de la formation avec des étudiants est assez rassurant pour lui.

Ils m’ont exposé leur vision de l’établissement, de leurs projets futurs, afin de voir si ça correspond avec mon futur projet. Ça rassure, parce qu’ils ont l’air détendu, ils n’ont pas l’air stressé, ni triste d’être là.   

De l’autre côté du couloir, Cécile et Margot sont diplômées, mais elles sont venues pour rassurer les jeunes qui s’interrogent sur la vie étudiante.

-On était à leur place il y a trois ans, et on avait peur, on ne savait pas où aller, si ça allait nous plaire… On est là pour les rassurer et leur dire que tout va bien se passer.

-On est aussi là pour donner la vision que les professeurs ne donnent pas forcément sur la vie étudiante ou des choses comme ça.

Les futurs étudiants ont pu avoir des réponses à leurs interrogations. Au total, l’IUT de Sarreguemines rassemble pas loin de 320 étudiants.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 5 h 9 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 8 h 52 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 8 h 52 min

Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis

il y a 8 h 52 min

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 2 jour 16 h 51 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 3 jour 4 h 6 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 3 jour 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau match catastrophique pour le FC Metz en Ligue 1

il y a 7 h 17 min

Flash InfoDirection le 7ème tour de la Coupe de France pour nos équipes de foot 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoMatt Ponchet crée la surprise au tournoi Future de Sarreguemines et remporte la finale

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLes équipements hivernaux seront obligatoires pour circuler dans plusieurs communes du territoire 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach organise un concours de citrouilles cette semaine 

il y a 7 h 25 min

Flash InfoIl vous reste une semaine pour profiter des animations d’Halloween à Europa Park 

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par