Saint-Avold : L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés


par Cédric Kempf
jeudi 13 février 2025 à 17:11

L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’avenir s’éclaircit pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après des mois sans réponse, GazelEnergie et ses salariés peuvent envisager un nouvel avenir et une conversion du site. Une intervention de la sénatrice mosellane Catherine Belrhiti, ce mercredi, a donné le feu vert à une future loi qui devrait être rapidement votée.

Son N°1 - L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’échange entre Catherine Belrhiti et le ministre de l’Economie Éric Lombard entrouvre une issue favorable pour l’avenir de la centrale à charbon.

Si notre texte convient au ministre, on va encore le retravailler vite ensemble, il passera très rapidement, à la fois, au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Mais que contient cette proposition de loi transpartisane ? La sénatrice et le député de Saint-Avold, Alexandre Loubet, nous répondent.

C'est un texte qui va permettre la transformation vers le biogaz, c'est-à dire qu'on réduira de près de moitié, les émissions de gaz à effet de serre, et ça nous permettra de prolonger la durée de vie du site, pour de très nombreuses années, peut-être même des décennies.

Et donc la sauvegarde des emplois.

Il n'y a pas que les dizaines de salariés concernés, il y a aussi de très nombreux sous-traitants. On estime entre 300 et 500, le nombre d'emplois qui seront sauvés sur le territoire, par cette conversion de cette centrale à charbon.

GazelEnergie a déjà annoncé une première prolongation des contrats jusqu’à fin août. Ils se terminaient au printemps. La mobilisation des élus de tout bord a donc payé. Il ne reste plus que 2 votes pour garantir l’avenir.

Au niveau du Sénat, il n'y a aucune crainte, et je pense qu'au niveau de l'Assemblée nationale, ça devrait également bien se passer. - Catherine Belrhiti

Vraiment, j'appelle de mes vœux à ce que tous les partis politiques, quelles que soient leurs étiquettes, tous les élus doivent se réunir derrière cet intérêt-là. Il faut sauver la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. - Alexandre Loubet

Tous s’accordent que ce site est nécessaire pour la Moselle mais aussi pour la souveraineté énergétique du pays.

Les principales réactions sur l'avenir de la centrale

Gazel Energie

Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, membre du parti Les Républicains

Alexandre Loubet, député de Saint-Avold, membre du parti Rassemblement National

Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement de la Moselle


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Journée mondiale des premiers secours : la Croix-Rouge organise des initiations ce samedi à Sarreguemines

il y a 13 h 18 min

Diemeringen : Des pommes de terre par milliers pour la 50ème édition de la Grumbeerefescht

il y a 18 h 7 min

Sarreguemines : Un spectacle vivant, son et lumière, au château Utzschneider pour les JEP

il y a 18 h 14 min

Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange 

il y a 18 h 29 min

Forbach : Kevin Pfeffer, comme les autres députés RN, votera contre la confiance du gouvernement

il y a 1 jour 12 h 16 min

''C'est assez brouillon'', ''J'ai plus confiance'', on a interrogé les Sarregueminois avant le vote de confiance

il y a 1 jour 17 h 52 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec le American Queens Show

il y a 1 jour 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, la course de caisses à savon prévue les 20 et 21 septembre est annulée

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLe secteur de Saint-Avold a été particulièrement touché par les fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLes inscriptions pour la marche frissonnante de Folkling-Gaubiving sont ouvertes 

il y a 7 h 19 min

Flash InfoPour le 10 septembre, le mouvement ''Bloquons tout'' aura quelques conséquences en Moselle

il y a 7 h 21 min

Flash InfoDeux grandes braderies sont prévues ce mercredi à Forbach et Sarreguemines

il y a 16 h 19 min

Flash InfoLa ville de Bitche veut donner une nouvelle vie à l’ancien collège Jeanne d’Arc

il y a 16 h 20 min

Flash InfoChute du gouvernement Bayrou : qu’ont voté nos députés ?

il y a 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par