Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen

La commune d'Achen a rénové son parc de luminaires d’éclairage public avec des ampoules LED, et a rénové l’ancienne école maternelle en la transformant en Maison d’Assistantes Maternelle qui a ouvert lundi 3 mars. Des investissements importants pour la commune qui se veut plus attrayante.
Son N°1 - Une MAM et un nouvel éclairage public pour la commune d'Achen
Vendredi, la commune d'Achen et son maire, Laurent Schrub, ont inauguré la rénovation de l’éclairage public avec 134 ampoules LED qui consomment 56 Watts au lieu de 200 Watts auparavant.
L’éclairage public qui assure notre sécurité et notre confort, a été repensé avec une volonté claire : moderniser nos installations.
Une MAM flambant neuve a aussi été inaugurée, après un an de travaux. Trois assistantes maternelles dont Émilie Rohrbach vont pouvoir encadrer 12 enfants chaque jour, avec des espaces diversifiés.
Il y a un espace pour les bébés, il y a un petit coin lecture avec une cabane et des livres, puis après, on a des structures de motricité et on a des jeux comme la dînette, les poupées, la construction, le bricolage, etc.
Pour Émilie, cette maison d’assistantes maternelle répondra aux besoins des habitants du village et alentours.
Les nounous commencent à être à la retraite, donc, il y a un besoin de ce côté-là, et c’est important aussi pour permettre aux parents de la commune d’avoir un moyen de garde avant l’entrée à l’école.
Pour le maire, l’objectif est de rendre le village encore plus attrayant.
Si vous voulez faire venir des familles sur la commune, il faut que la famille ait un intérêt à y venir. Elle va forcément comparer les services offerts dans la commune, et les services offerts dans la commune voisine, et si le bouquet est complet, ils vont aller là où il l’est, et vont se dire "pourquoi ne pas y habiter et acheter un terrain dans le lotissement".
Le tout, en respectant l’environnement.
Avec l’éclairage public, on travaille pour l’environnement et l’économie, pour la MAM, on a fait un certain nombre de travaux pour améliorer l’isolation et aller dans le sens de l’environnement afin d’économiser de l’énergie et du chauffage.
Au total, l’investissement s’élève à plus de 64 000€ H.T. pour la rénovation des luminaires, et environ 316 000€ H.T. pour la MAM.