Le festival sarregueminois ''Mir Redde Platt'' fait une escale à Bornéo pour sa 27ème édition

Le festival de langue francique à Sarreguemines, ''Mir Redde Platt'' continue sa mission de sauvegarde et de transmission de notre dialecte aux nouvelles générations. Une nouvelle fois, cet événement s’ouvre à l’international avec la culture penan.
Son N°1 - Le festival sarregueminois ''Mir Redde Platt'' fait une escale à Bornéo pour sa 27ème édition
Il y a une unité dans les situations, puisqu'un peu partout dans le monde, il y a des langues qui sont en grande difficulté, en grand danger, ce qui est le cas de cette culture sur l'île de Bornéo.
Hervé Atamaniuk, directeur du pôle culturel à la ville de Sarreguemines, souligne des similitudes avec le platt. Jusqu’au 22 mars, dans le hall d’accueil des Cinéma Forum, une exposition est proposée sur cette île asiatique.
L'exposition, ça représente tous les objets traditionnels de la tribu des chasseurs-cueilleurs, les Penans de Bornéo. Il y a des objets qui sont en vitrine, donc les objets traditionnels, et les affiches pour promouvoir la culture penan et parler des problèmes de déforestation.
Guillaume Maire fait partie de l’association Jaga Tana Lalun, fondée par Nelly Tungang.
C'est important pour les Penans de savoir qu'il y a des gens de l'autre côté de la Terre qui s'intéressent à leur culture, ça leur donne du courage pour continuer à exister.
Leur langue est encore parlée par environ 20 000 personnes en Malaisie. Le platt, lui aussi, va être défendu encore une fois d’une belle manière cette année.
Avec la compagnie A Hue et A Dia, qui va être là très longtemps, puisqu'elle va être là tout 2025 et une partie de 2026, elle va récolter des chants [NDLR : traditionnels locaux ou de diverses origines] et faire un travail presque d'ethnologie, elle va donc aller vers des gens, demander des chants et les retravailler.
Pour ensuite les ajouter dans leur répertoire et donc dans leur spectacle. Le programme complet du festival avec des spectacles, des concerts, et des conférences est à retrouver sur le site internet de la ville.