Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres

Partons à la rencontre de celui qui a le schlager dans le sang, le chanteur et trompettiste alsacien Robin Leon. Il n’a que 28 ans, mais le jeune homme originaire d’Ettendorf fêtera déjà l’an prochain ses 10 ans de carrière. Un parcours pas comme les autres qu’il retrace avec nous lors d’une interview en toute intimité dans notre studio.
Son N°1 - Robin Leon : de la trompette au schlager, un parcours pas comme les autres
Il aime sa région et sa culture. Lui qui a grandit devant les émissions de variété allemande avec ses parents a su trouver sa place et conquérir le public avec le schlager.
Je pense qu'en me le réappropriant à ma sauce, à comment je vois ce style de musique-là et en amenant plein de connotations différentes, que ce soit de la pop, de la variété, du rock, etc... En mélangeant tout ça, j'ai réussi plus ou moins à créer mon propre schlager.
C’est sa victoire dans l’émission allemande « Immer wieder Sonntags » en 2016 qui a permis de le propulser sur le devant la scène. Mais avant de pousser la chansonnette, Robin Leon a d’abord démarré avec la trompette à l’âge de 7 ans.
Je la garde toujours et encore, à chaque concert elle sera là et elle sera avec moi jusqu'au bout. C'est mon instrument fétiche, c'est l'instrument qui m'a fait démarrer la musique, c'est l'instrument qui m'a mis sur cette vie-là et que je rêvais depuis toujours. Je me demande toujours ce que je ferai aujourd'hui si je n'avais pas la musique dans ma vie.
Alors qu’il écume les salles de concert et les festivals dans la région et outre-rhin, l’Alsacien est aussi présent au Royal Palace de Kirwiller depuis 2021 pour faire le show. Un véritable défi une vingtaine de fois chaque mois.
C'est vraiment pour moi un challenge tous les jours de conquérir un public qui n'est pas forcément là pour moi, mais qui est là pour le music-hall. Et c'est vrai qu'en faisant mes chansons, en essayant de les ambiancer, au final, le public est à fond et est dans l'ambiance, donc c'est vraiment tous les jours un challenge.
Depuis 2023, le chanteur a aussi sa propre émission sur France 3 : le Robin Leon Show. Le 4ème numéro sera diffusé ce samedi à 15h40.
C'est une émission de variété comme on les connaissait à l'époque, mais modernisée, rajeunie, etc. On a de très bons artistes comme Les Trois Cafés Gourmands avec leur plus grand tube "A nos souvenirs", on a le Collectif Métissé qui ambiance le public, on a Jonathan Dassin qui est le fils de Joe Dassin, nous avons du côté allemand Jay Khan qui a une voix splendide.
Fier d’être alsacien, Robin Leon défend par sa notoriété sa culture.
Je continue à soutenir la langue régionale, qui est l'alsacien, dans différentes chansons, en traduisant le texte allemand en alsacien, pour vraiment aussi montrer aux jeunes que non, ce n'est pas ringard de parler son dialecte.
Robin Leon fêtera ses 10 ans de carrière le 13 mai 2026 au Zénith de Strasbourg. La billetterie est déjà ouverte. De nouveaux singles devraient également sortir prochainement.