Valmont : Une serre pédagogique pour donner des perspectives d'emploi aux jeunes de l'IME

Les jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Valmont peuvent découvrir les joies du jardinage grâce à leur nouvelle serre pédagogique. Ce nouvel outil a été inauguré mardi par l’Apei Moselle et « Moselle Mécènes Solidaires » qui a financé le projet grâce aux fonds levés auprès d’acteurs privés. Une serre pour susciter des vocations et amener les jeunes porteurs de handicap vers l’emploi.
Son N°1 - Une serre pédagogique pour donner des perspectives d'emploi aux jeunes de l'IME
Les jeunes n’ont pas chômé, alors que la serre est utilisée depuis le mois de janvier, des milliers de plants s’y trouvent déjà.
Il y a environ 13 variétés de tomates, hier on a encore vite rempli les tables, il y a œillet, romarin, thym…
Cette serre est un réel outil d’apprentissage qui plaît aux jeunes de l’IMPro âgés de 16 à 20 ans, comme Justine.
En vrai c’est bien ! On va dire que ça change un peu des autres ateliers.
Elle va servir notamment à Aurélien, 17 ans.
Ça sert à apprendre à planter, à repiquer, soigner les plantes, comment bien s’occuper des plantes et plein d’autres choses.
Plus tard, Aurélien voudrait travailler en milieu ordinaire, aux espaces verts. Cette serre pourrait lui permettre d’y arriver selon Antoine Solimine, président de l’Apei Moselle.
Quand ils sont à l’école en IME, l’important c’est de leur apprendre un métier et donc voilà pourquoi cette serre est très importante. Et donc, ça les prépare les jeunes à aller demain vers un milieu dans lequel ils auront un métier et si vous venez dans nos ESAT vous verrez qu’ils ont de vraies compétences.
Il y a le volet emploi qui est très important, mais, pour la directrice Anne Bouchet, ce n’est pas le seul intérêt de cette serre.
Ça va permettre aussi aux autres enfants de l’IME de travailler sur des ateliers culinaires, faire des ateliers jardinage, à notre section « autistes » de stimuler leurs sens.
Enfin, la directrice de l’IME Le Wenheck souhaite que cette serre permette à l’établissement de s’ouvrir en accueillant des personnes de l’extérieur. Ce sera le cas le 7 mai prochain puisqu’un marché de printemps y sera organisé (Avec les plantes semées par les adolescents et jeunes adultes). Le 17 mai, la ville de Faulquemont a également invité l’IME à tenir un stand à son marché.
La vente des plants pourrait permettre à la serre de s’autofinancer : les ventes permettront d’acheter de nouvelles graines à semer, etc. Un bel outil pour les 120 enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis à l'IME de Valmont.