Puttelange-aux-Lacs : La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap

Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, c’est ce qu’ont pu faire des écoliers de Cappel et des collégiens de Puttelange-aux-Lacs. Un atelier de 2h s’est déroulé avec l’Institut d’Éducation Motrice de Saint-Avold et l’association pour Quentin de Puttelange-aux-Lacs. Les enfants et jeunes adolescents ont pu notamment tester la joëlette, un fauteuil roulant handisport.
Son N°1 - La joëlette, un moyen d'évasion pour les personnes en situation de handicap
Si vous avez déjà entendu parler de joëlette, c’est peut-être grâce à Norbert Teuchert qui a mis en avant ce moyen de déplacement pour son fils Quentin.
Moi, je faisais de la course à pied, et j'aurais toujours aimé que mon fils court. Mon fils a un retard psychomoteur, il est autiste, il est au Foyer d'Accueil Médicalisé de Créhange depuis 2017, et pour moi, en fin de compte, j'ai entendu parler de joëlette, c'était le seul moyen de courir avec lui.
Une échappatoire pour des personnes en situation de handicap, notamment pour celles et ceux qui sont dans un fauteuil roulant.
C'est leur cadre de vie de tous les jours, tandis qu'en joëlette on peut se promener en forêt, on peut se balader dans la nature, et ils ont d'autres sensations que de se promener en ville.
Lara s’est installée dans la joëlette et a pu faire un tour, accompagnée de deux tireurs et un pousseur. Elle nous dit ce qu’elle a pu ressentir.
De la peur un peu, c'était pas très stable, mais tout le monde me tient, et franchement, la sensation elle est trop bien.


Emy, elle, était tireuse, Nolan, pousseur.
Moi, j'ai tiré, et en fait c'était bien, il fallait garder l'équilibre, mais au bout d'un moment ça va.
Quand ça commence à pencher sur le côté, il faut vraiment pousser pour que ça se remette droit, mais c'est vrai que ça part vite sur le côté quand tu tournes.
Outre le test, cette démonstration doit permettre d’aller plus loin pour Norbert et Alexandra Thiry, de l’IEM (Institut d'Education Motrice) de Saint-Avold.
C'est la tolérance, le respect, la découverte.
Ça leur permet de voir un petit peu comment gérer la situation, s'occuper des autres, s'occuper d'eux-mêmes aussi, parce que bon, en fin de compte, c'est une cohésion à trouver, c'est un groupe.
Lara et Nolan ont compris l’intérêt de la joëlette.
Comme ça, ils peuvent faire presque comme nous.
Parce que ça permet aux personnes handicapées de quand même pouvoir faire des activités de marche.
L’association pour Quentin fêtera cette année ses 20 ans d’existence. Plus de 67 000 euros ont déjà été récoltés pour soutenir les personnes en situation de handicap moteur.

