Fénétrange : Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, faire revivre la manufacture de Niderviller

Les journées européennes des métiers d’art se déroulent ce week-end avec un beau programme du côté de Fénétrange.
Son N°1 - Pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, faire revivre la manufacture de Niderviller
Roland Klein, président de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud
Les 5 et 6 avril, vous avez décidé, cette année encore, de profiter de ces journées pour mettre en avant l’artisanat et le savoir-faire du pays de Sarrebourg. Qu’est-ce qui est prévu ?
C’est la 4ème fois que nous nous engageons dans cet événement européen et unique au monde, avec la présence bien sûr de nombreux artisans, dans le cadre assez magique du château de Fénétrange, dans la cour, dans la chapelle, bref… On occupe tous ces lieux historiques. Et nous avons prévu un événement exceptionnel puisque cette année le thème c’est : Art et Renaissance. Nous allons faire renaître une marque prestigieuse.
On parle de la manufacture de Niderviller, vous pouvez nous en dire plus ?
Depuis une dizaine d’années avec l’Établissement Public Foncier Grand-Est nous rebâtissons et réhabilitons ce lieu. Nous avons notamment gardé les bâtiments classés, les plus prestigieux, et nous avons conservé la marque Niderviller qui date de 1735. Nous souhaitons faire revivre cette marque l’espace d’un week-end mais pas que, puisqu'on a l’ambition de rouvrir cette manufacture.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi cette manufacture et son savoir-faire ?
C’est de la faïencerie, et nous avons donc pour l’occasion sollicitée une artiste locale, Régine Lehner, qui, depuis plusieurs mois, nous a présenté plusieurs modèles. Nous avions d’emblée décidé et choisi de reproduire sous forme de photophore un four bouteille qui servait à faire cuire la matière, et ce photophore a été fabriqué pièce par pièce pour être commercialisé, vendu, en série très limitée ce week-end avec bien sûr la marque Niderviller. Ce sont vraiment des objets magnifiques qui vont être présentés sous forme théâtrale au public. Une coupelle complétera ce photophore qui peut servir d’assiette, mais nous la voyons plutôt comme vide-poche. Ce sont donc des objets uniques et qui portent désormais la marque Niderviller, qui va revivre.
Vous voulez faire revivre cette production, où en est le projet ?
Alors, ce n’est pas la communauté de communes qui va demain refaire de la faïencerie, mais depuis que nous avons réhabilité ce bâtiment, il reste toutefois des travaux comme la cour et le parc arrière à transformer, nous avons un contact assez sérieux avec une personne qui est du métier et qui souhaite venir s’installer, sans doute d’ici la fin de l’année. Il manque un peu d’argent, mais aujourd’hui les choses avancent très bien. Je pense que d’ici 2026 la marque Niderviller sera de nouveau sur les étals des commerces et des grandes manifestations comme « Maison & Objet » à Paris, c’est en tout cas l’ambition.
Ça fait quelques années que la communauté de communes mise sur cet événement. Pourquoi ?
D’une part, nous essayons chaque fois de nous implanter dans un cadre tout à fait inspirant, qui est déjà par lui-même une démonstration du savoir-faire local, c’est-à-dire des bâtisseurs, des sculpteurs, des ébénistes etc. Nous étions à Niderviller en 2022, au musée de Sarrebourg en 2023, en 2024 on était au couvent de St-Ulrich qui est un lieu musical. Là-bas, nous avions mis en avant la fabrication des instruments de musique, et là à Fénétrange, on revient à la pierre et on va avoir toute une série, une bonne dizaine d’artisans d’art et d’expositions sur justement le savoir-faire dans le pays de Sarrebourg. Le pays de Sarrebourg a été depuis toujours un grand territoire industriel de savoir-faire comme la cristallerie, la faïencerie, la fabrication de chaussures, etc. On espère faire revivre cette identité du passé à travers les JEMA.
Rendez-vous les 5 et 6 avril 2025 à partir de 10h au Château de Fénétrange.