Schalbach : Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

À 49 ans, Christelle Loeffler, habitante de Schalbach et enseignante de français au collège de Drulingen a publié en janvier dernier son deuxième roman : Homo Feminae Lupus. Une aventure postapocalyptique qui se déroule au Japon.
Son N°1 - Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman
Un récit fantastique dans un monde apocalyptique
Après nous avoir fait voyager aux Etats-Unis dans son premier roman, Christelle Loeffler nous emmène cette fois dans son pays de cœur : le Japon.
C’est vraiment un pays que j’apprécie beaucoup. Il est à la fois très conservateur dans ses traditions, dans son mode de vie et en même temps très ouvert sur la modernité.
Au fil des pages, le lecteur est plongé dans l’histoire de Chikako, membre d’une unité d’élite qui combat des groupes violents à Tokyo.
Quand elle a des journées de permission, elle en profite, avec son petit canidé, pour sortir de la caserne dans laquelle elle est et elle va souvent dans un petit sanctuaire qu’elle avait l’habitude de fréquenter avec ses parents. C’est lors d’une de ses permissions qui va se produire un accident. Elle va être recueillie dans ce sanctuaire qu’elle pense inhabité et va apprendre, lors de son réveil, que l’humanité a été rasé suite à une explosion nucléaire. Ça fait un peu Mad Max, c’est très sombre et en même temps, il y a une note d’espoir.
Des inspirations qui viennent de sa jeunesse et de son quotidien
Pour créer son univers fantastique, l’écrivaine s’est inspirée de ses héros d’enfance.
Je suis une victime de la génération Club Dorothée. Je me suis laissée happer par tout ce qu’on avait comme séries, personnages et autres pour m’inspirer de détails qu’on avait nous, enfants, et les retranscrire dans un monde à la portée d’un public jeune adulte, adulte.
Pour écrire, la professeure de français s’affranchit des codes qu’elle enseigne à ses élèves.
C’est vrai que je n’ai pas de feuille de route. Je couche les idées telles qu’elles viennent. Je fais pas mal de recherches sur Internet aussi comme par exemple sur le système judiciaire ou la médecine.
Ses élèves sont aussi une source d’inspiration à commencer par le prénom de l’héroïne qui était celui d’une ancienne élève.
La couverture a également été dessinée par un ancien élève Erwan Klein. Et elle a été très appréciée.
Homo Feminae Lupus, comprenez l’homme est un loup pour la femme, est disponible depuis le mois de janvier sur Amazon. Tous les bénéfices engendrés par la vente des livres seront reversés à la SPA de Sarrebourg.
Le troisième roman de Christelle Loeffler est déjà en route, l’histoire tournera cette fois autour de la problématique du harcèlement. Un sujet souvent abordé au collège et dont elle a été elle-même victime.