Grand-Est : Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy

Les droits de douane de Donald Trump « ne feront que des perdants » estime Franck Leroy, le président de la Région Grand-Est. Les propos du 47ème président des Etats-Unis sont une source de préoccupation internationale mais aussi locale. Si les droits de douane s’appliquent à l’ensemble des exportations, ils pourraient avoir de lourdes conséquences dans la région.
Son N°1 - Avec les droits de douane américains, des pertes estimées à 1 milliard d'euros dans la Région selon Franck Leroy
Une région comme la nôtre, les exportations vers les Etats-Unis, c'est environ un peu plus de 5 milliards de chiffres d'affaires réalisés aussi bien dans l'automobile, dans les machines-outils, dans la métallurgie, dans l'industrie pharmaceutique, dans les vignobles...
Les liens entre le Grand-Est et les Etats-Unis sont étroits. En Moselle, plus de 20% des exportations de la filière automobile se font outre-Atlantique. Ces droits de douane seraient un coup dur économiquement.
C'est enclencher une démarche qui va conduire à des mesures de rétorsion, tout cela va fragiliser l'activité commerciale, va ralentir l'économie commerciale, potentiellement ralentir la croissance, et donc avoir des conséquences sur l'emploi, aussi bien aux Etats-Unis que dans notre région.
L'Union européenne pourrait présenter sa réponse aux droits de douane la semaine prochaine, c’est ce qu’attend fermement Franck Leroy.
On attend maintenant une réaction européenne, puisque vous savez que la politique commerciale, c'est une compétence de l'Union européenne, qui montre un peu les dents, qui va très certainement décider de montrer aussi son potentiel en matière de répliques à une telle offensive douanière.
Si le pire venait à arriver, la Région ne pourrait pas supporter les pertes des entreprises.
La Région n'est pas en capacité, vous l'imaginez, de compenser ce que pourrait être une perte pour l'économie régionale d'environ 1 milliard d'euros, donc être par contre dans l'accompagnement de ces industriels, permettre à certains d'entre eux d'exporter vers d'autres marchés, c'est sans doute une piste à travailler avec les différentes filières économiques.
Donald Trump pénaliserait aussi 210 entreprises américaines présentes dans la région, soit 25 000 emplois. Toutefois, la Région a des ressources à ne pas négliger face à ces obstacles.
Fort heureusement, il y a des projets que je ne peux pas forcément révéler à cette date, mais qui seront révélés lors du prochain sommet de Choose France. On est aujourd'hui, dans le Grand-Est, la 3e région française la plus attractive et la 9e région européenne la plus attractive sur 242.
Franck Leroy espère donc un dialogue constructif pour avoir des règles équitables et éviter de rencontrer des adversaires mais plutôt des partenaires.