Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''


par Camille Bazin
vendredi 18 avril 2025 à 08:22

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Cultiver son jardin, c'est aussi prendre soin de ceux qui y habitent. Depuis 2013, le concours « Jardiner pour la biodiversité » du parc naturel régional des Vosges du Nord permet aux jardiniers de la réserve de biosphère transfrontalière de se rencontrer et d’ouvrir les portes de leur jardin. Romy Baghdadi, chargée de mission paysage et transition au parc, est aux commandes du projet.

Son N°1 - Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

Protéger la nature, ça commence par prendre soin de la biodiversité sur le pas de sa porte.

Souvent quand on parle de continuité écologique, de trame verte et bleue… quand on est habitant on se sent un peu dépassé parce que ce sont des choses qui sont plus grandes que nous et on se pose la question de comment, moi, à mon échelle, je peux prendre part ou faire quelque chose, est-ce que ça vaut le coup ?

Romy Baghdadi en est persuadée, le jardin peut être un véritable relai pour les espèces et c’est pour mettre en avant les initiatives individuelles que le concours "Jardiner pour la biodiversité" a été créé. Un concours qui n’en a que le nom puisque l’idée, c'est surtout de créer du lien entre les jardiniers. Après avoir rempli un questionnaire, un expert vient au domicile des participants.

Finalement, c’est ça qui est presque le plus intéressant, quand on participe à ce concours, c’est de pouvoir avoir un inventaire naturaliste de son jardin et des préconisations pour l’amélioration des pratiques. Souvent, on fait des inventaires dans des espaces naturels, mais le jardin, c'est un espace qui est peu expertisé et c’est très intéressant de découvrir ce qu’on a dans son jardin.

À l’issue de l’audit, 5 jardiniers français et 5 jardiniers allemands sont récompensés.

Et l’objectif de cette remise des prix, c'est de tisser du lien entre les jardiniers et qu’ensuite, au-delà de ce que nous on organise au niveau du parc, que le réseau existe sans nous puisqu’on va se rendre compte que dans le village d’à côté il y a un jardinier qui a des pratiques intéressantes et il va se créer un échange.

Tout au long de l’année, le parc naturel régional des Vosges organise aussi des visites de jardin entre particuliers. Si vous souhaitez participer au concours, vous devez vous inscrire avant le 26 avril.

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 2 h 29 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 2 h 29 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 16 h 39 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 20 h 14 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 28 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 28 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 2 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 36 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 38 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 39 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 40 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 15 h 58 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 18 h 5 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 18 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par