Forbach : ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres


par Cédric Kempf
mercredi 23 avril 2025 à 10:40

''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Il y a quelques jours, on apprenait dans une nouvelle étude que les Français lisaient de moins en moins. Au cours des douze derniers mois, les Français ont lu en moyenne 4 livres de moins qu’en 2023. Les jeunes, eux, ne plus sont vraiment des lecteurs réguliers. On a donc questionné 5 collégiennes de l’établissement Pierre Adt à Forbach : Orlane, Léna, Célina, Léa et Esméralda.

Son N°1 - ''Ennuyant'' mais ''touchant'', les collégiens de Pierre Adt nous parlent de leur rapport aux livres

Qui a instauré la journée mondiale du livre et du droit d'auteur ?

C'est l'Unesco en 1995 afin de reconnaître l'étendu des livres. L'objectif, c'est d'avoir un lien entre le passé et l'avenir, entre les générations surtout et à travers les cultures.

Pourquoi la date du 23 avril a été choisie ?

Parce que deux auteurs sont morts à cette date. Il y a William Shakespeare et Miguel de Cervantes.

Est-ce que vous appréciez le quart d'heure de lecture au collège ? 

Non, je n'aime pas trop parce que je ne comprends rien à ce qui est écrit, c'est particulier.

C'est ancien, ce sont des auteurs décédés à qui ont rend hommage et on lit des oeuvres qu'ils ont écrit il y a longtemps.

Moi, je trouve, même si c'est ennuyant, il y a des textes que j'aime bien. Il y a des paroles réconfortantes, touchantes, j'aime bien en vrai.

Quelles sont les nouvelles tendances de lecture ?

La dark/new romance. C'est un style de lecture plutôt sombre. Dans les livres, il y a beaucoup d'amour dans tous les sens du terme, mais aussi de la violence.

Est-ce que vous lisez souvent ?

Moi, je lis au moins une heure par jour quand je n'ai pas trop de devoirs.

Je lis à peu près tous les soirs.

Quand je m'ennuie au CDI.

Est-ce que vous utilisez aussi des livres audio ?

Oui, pour lire les livres qu'on me donne pendant les vacances à l'école, quand je n'arrive pas à me mettre dedans.

Des fois, quand je me balade, quand je marche, je mets un livre audio.

Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Je suis en train de livre Ugly Love de Colleen Hoover.

Moi, je lis en ce moment Lakestone de Sarah Rivens.

En ce moment même, je suis en train de lire À contre-sens de Mercedes Ron.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 1 h 35 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 1 h 35 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 1 h 35 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 22 h 15 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 1 h 35 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 1 h 36 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 15 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 14 h 12 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 14 h 14 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 1 jour 19 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 1 jour 20 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 1 jour 22 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 1 jour 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par