Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

Lundi, les catholiques et les chrétiens du monde entier ont été secoués par le décès du pape François, en fonction depuis 2013. À travers le monde, des messes en l’honneur du souverain pontife sont organisées, et notamment en Moselle. À Bitche, une célébration a eu lieu en l’église Sainte-Catherine mercredi soir.
Son N°1 - Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François
Les cloches sonnent pour appeler les fidèles au recueillement. C’est pour ce motif que Marie-Claire est venue ce soir.
Spécialement pour le pape. C’est quand même le patron de l’Église, on l’a encore vu dimanche, il est parti vite, mais il faut être là pour lui.
Pour Irène et les autres croyants présents dans l’église, il était impensable de ne pas rendre hommage au pape François.
En tant que catholique et chrétienne, c’est normal d’aller lui rendre hommage. Ça m’a fait beaucoup de peine quand j’ai appris la nouvelle, le lundi de Pâques, mais je trouve qu’il a choisi une belle journée, puisqu’on dit qu’à Pâques c’est la résurrection, on peut dire qu’il est ressuscité là-haut.






Suite aux demandes de nombreux paroissiens, le père Patrick Muller a tenu à organiser cette messe de requiem.
C’est une messe de funérailles donc, on chante le requiem. La célébration eucharistique qu’on vit, c’est ce qu’on va vivre samedi matin sur la place Saint-Pierre, en présence du corps du pape, mais ici, sans le corps.
Une célébration incontournable pour les prêtres.
Il y a une espèce de tradition quand le pape meurt, c'est de célébrer des messes un peu partout. La majorité des prêtres, dans le monde entier, vont célébrer une voire plusieurs messes de funérailles pour le pape, et notamment pour palier au fait qu’on ne puisse pas aller à Rome pour les obsèques.
Des messes sont encore prévues sur le territoire, notamment à l’église Saint Rémy de Forbach ce soir à 18h15, ou encore à l’église Saint-Jean Baptiste de Farébersviller à 18h30.