Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing


par Cédric Kempf
mercredi 30 avril 2025 à 05:00

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

Les projets ne manquent pas à Rémelfing. Lors d’une visite de Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement, le maire de la commune, Hubert Bouring, lui a présenté la Maison des Arts et de la Culture qui sera inaugurée dans quelques jours. L’occasion également d’échanger sur deux autres constructions à venir.

Son N°1 - Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

Quelques tours de clés et nous y sommes. La Maison des Arts et de la Culture a été livrée.

C'était un projet qui date d'il y a une vingtaine d'années déjà. Nous sommes très fiers d'avoir pu le concrétiser. Nous allons organiser des manifestations, des concerts, des pièces de théâtre, et bien sûr des mariages des habitants du village.

Une véritable réussite pour le sous-préfet Wassim Kamel.

De la culture de haut niveau qui peut rivaliser avec les plus grandes salles des villes moyennes. On a un bâtiment d'une qualité architecturale exceptionnelle, elle a toute sa place en milieu rural. Ça montre encore une fois que dans la ruralité, un des moteurs essentiels pour les habitants, en qualité de vie, c'est bien l'accès à la culture.

Le tout accompagné d’un jardin inspiré de la spirale parfaite de Fibonacci.

On est un village de 1300 habitants et on a un super jardin, avec des espèces, des arbres dits remarquables et une végétation exceptionnelle, je dirais.

2.5 millions d’euros HT ont été nécessaires. L’État a soutenu la municipalité à hauteur de 500 000 euros. L’inauguration est prévue le 17 mai prochain et plusieurs événements sont déjà programmés jusqu’à la fin de l’année.

Un immeuble pour personnes autistes et des logements seniors à venir

D’ici la fin de l’année, une autre construction va sortir de terre juste derrière cette nouvelle salle.

Nous avons acheté une friche de 2 hectares à la SNCF et nous allons construire un immeuble avec 8 appartements pour adultes autistes. Ce sera donc du logement inclusif. Comme vous le savez, nous avons un SESSAD pour enfants autistes, nous avons un SAMSAH et GEM pour adultes autistes, donc on aura une offre complète sur Rémelfing.

Le maire, Hubert Bouring, ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il reste encore de l’espace dans ce même secteur.

Je vais réunir les habitants du village qui souhaitent investir ou s'installer dans des logements pour seniors. Nous avons un beau projet, un terrain plat, mais il faut encore mettre toute cette partition en musique, ça sera pour le second semestre où l'on réunira les habitants du village, où l'on créera des groupes de travail.

Le sous-préfet Wassim Kamel est prêt à soutenir ces projets, surtout lorsqu’il s’agit de politiques publiques prioritaires.

Les politiques gouvernementales, les politiques publiques prioritaires sont mis en oeuvre jusqu'au dernier kilomètre à Rémelfing.

Des financements à trouver

Alors que les finances deviennent de plus en plus une véritable gymnastique pour les collectivités, les investissements sont possibles, comme ici à Rémelfing.

Son N°2 - Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

Il faut avoir beaucoup d'énergie, et il faut échanger, dialoguer, et avec le dialogue, les partenaires sont toujours présents - Le maire de Rémelfing

La méthode, la façon de faire développer par le maire, c'est la seule méthode qui fonctionne. On demande à des élus, à des maires d'avoir une vision pour le territoire, en lien avec les politiques publiques, et ensuite, il s'agit de trouver les financements. - Le sous-préfet de Sarreguemines.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 5 h 32 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 6 h 33 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 6 h 33 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 7 h 12 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 7 h 33 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 10 h 32 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 10 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 8 h 44 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 8 h 45 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 8 h 45 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 8 h 49 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 8 h 52 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 8 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par