Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''


par Camille Bazin
mercredi 30 avril 2025 à 10:08

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''
Image d'archives mobilisation contre la retraite à Metz

Ce jeudi 1er mai, les organisations syndicales appellent au rassemblement à l’occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Une manifestation est prévue à Metz. Le moment pour les organisations syndicales de se faire entendre et de défendre les droits des travailleurs. 

Son N°1 - Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

Aline Leroux – Secrétaire générale de la CGT Moselle

Dans un communiqué commun, la CGT, FO, FSU, Solidaires et l’Unef dénoncent la politique et l’économie de guerre du président Macron. Qu’est-ce que vous dénoncez ? Des dépenses qui sont faites dans l’aide à la guerre plutôt que dans l’aide aux travailleurs ?

L’économie de guerre ça veut dire qu’on va mobiliser les ressources du pays pour mener l’effort de guerre. Le Gouvernement, quand il fait ça, il joue sur la peur des gens et il commence à préserver les esprits pour des nouvelles attaques de nos droits donc ça veut dire, que tout à coup, il devient possible de mobiliser des milliards d’euros pour la guerre alors qu’à longueur de journée on nous dit qu’il n’y a plus un sous, qu’il faut se serrer la ceinture, qu’il faut travailler plus et plus longtemps. Tout ça, c’est des stratégies qui servent uniquement les multinationales et les grands groupes qui seront clairement les premiers à tirer les bénéfices de ce genre de stratégie. J’ajouterais juste que, ça peut paraître un peu fou de dire ça actuellement, mais à la CGT on est pacifiste donc on ne cautionne pas ce genre de stratégie qui sert juste à massacrer des populations pour ramasser plus de profits.

Vous réaffirmez également la nécessité de revenir sur la réforme des retraites et notamment l’âge de départ. La réforme ne fait plus les gros titres, mais c’est toujours un sujet d’actualité pour la CGT ?

C’est plus que d’actualité et je pense que si cette réforme ne fait plus les gros titres, c’est simplement parce qu’elle est très impopulaire et bien au-delà des rangs de la CGT. Comme le Gouvernement s’est entêté à l’imposer par la force à coup de 49.3, il n’a pas du tout envie que le débat ait lieu. Pour la CGT les choses, elles sont très claires, nous, on veut la retraite à 60 ans, à temps plein, pour toutes et tous et même avant pour les métiers pénibles. L’idée, c’est quand même de répartir les richesses et qu’elles profitent à la solidarité intergénérationnelle, c’est comme ça que notre système de protection sociale est construit. On n’a jamais produit autant de richesses, la preuve en est, ce sont tous les dividendes qui partent aux actionnaires tous les jours. On sait que le rêve du Gouvernement, c’est de financiariser notre système de protection sociale et ça à la CGT on ne l’acceptera jamais donc oui c’est toujours d’actualité. Il y a d’ailleurs une mobilisation qui s’annonce à priori le 5 juin au niveau national à ce sujet.

Vous dénoncez également l’inaction de l’état face aux fermetures d’entreprises. La CGT est par exemple mobilisée aux côtés des salariés d’Arcelor Mittal à Florange. Qu’attendez-vous de l’État ?

On attend de l’État, mais aussi des collectivités locales, des Régions et des instances européennes qu’elles arrêtent de faire des chèques en blanc aux entreprises. Quand des entreprises comme Mittal qui font des bénéfices colossaux et qui se gavent d’argent public, donc votre argent, mon argent, l’argent du contribuable, ça ne devrait pas être possible qu’une entreprise qui fait autant de bénéfices et qui se gave d’argent public puisse licencier en toute impunité et très tranquillement plus de 600 personnes en France et donc notamment une centaine sur le site de Florange, c’est inacceptable. Nous, on demande que l’Etat, quand il verse de l’argent public, il exige des garanties et au-delà de cette situation ce qu’on voudrait aussi, c’est l’indépendance de la production de l’acier en France et donc au niveau de la CGT, on demande la nationalisation de l’industrie sidérurgique. On ne peut pas dépendre de grands groupes qui n’hésitent pas, comme le fait Mittal, à délocaliser les emplois, le savoir-faire et l’expérience des salariés notamment en Inde pour aller exploiter en plus ailleurs dans le monde des travailleurs et des travailleuses pour satisfaire encore une fois toujours un besoin plus important de profit.

Depuis quelques jours, dans les médias, les boulangers et les fleuristes s’expriment concernant leur besoin de faire travailler les employés le 1er mai. Quelle est votre position à ce sujet ?

Notre position elle est très claire. Le 1er mai ce n’est pas un jour chômé comme les autres. C’est un jour qui est consacré aux luttes des travailleuses et des travailleurs en France mais aussi partout dans le monde. Je rappelle que c’est une journée internationale. Je pense vraiment que faire travailler les salariés le 1er mai ça ne relève pas d’une urgence sociale. Je crois qu’il y a des sujets bien plus urgents que celui-là. Quand j’entends le RN dire qu’il est nécessaire de libérer le travail, je pense vraiment que le monde du travail il est bien assez libéralisé donc le 1er mai c’est chômé, ça reste comme ça et on arrête avec cette question.  

La manifestation intersyndicale c’est ce jeudi 1er mai à Metz à 10h. Le départ sera donné devant l’Arsenal place de la République. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 11 h 36 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 19 h 19 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 23 h 28 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 23 h 40 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 1 jour 9 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 23 h 18 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 12 h 6 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 12 h 8 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 12 h 11 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 42 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 21 h 43 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par