La ville de Stiring-Wendel offre une toute nouvelle vie à la Coulée Verte

Installée dans les années 80 sur un ancien terrain industriel, la Coulée Verte de Stiring-Wendel offre aux habitants un espace au grand air. Devenue vieillissante, la municipalité a décidé de donner un nouveau souffle au site avec de nombreux aménagements.
Son N°1 - La ville de Stiring-Wendel offre une toute nouvelle vie à la Coulée Verte
Il aura fallu 18 mois de travaux intensifs et plus de 2.7 millions d’euros pour écrire « une nouvelle page de l’histoire sportive et festive » selon le maire Yves Ludwig.
C'est un poumon vert dans une commune qui est très urbanisée, et on espère que ça soit un lieu de rencontres intergénérationnelles.
On y retrouve un ilot de fraicheur, un caniparc, un parcours de santé, un pumptrack, ou encore une aire de jeu interactive, le premier en Moselle. Guillaume Hasenclever est le responsable commercial de la société Sandmaster.
Avec une structure, on a accès à plein de jeux différents, donc on peut jouer à des jeux de calcul, des jeux éducatifs, il y a des courses autour des poteaux. En fait, vous avez une voix qui vous guide.







Un parc convivial, mais qui se veut aussi écologique, c’était le travail d’un habitant de la ville. Jean-Marc Polo est architecte-paysagiste.
Tous les matériaux, ce sont quasiment des matériaux recyclés. Il n'y a aucun rejet dans le réseau d'assainissement, tout se fait par infiltration. Le choix des végétaux, ce n'est que des végétaux spontanés, des essences locales qui ont été plantées. La politique du maire c'était un arbre coupé, deux arbres et demi plantés. Le terrain était aussi très pauvre, puisque c'était un ancien terril, et on a ramené plus de 1 000m² de terres végétales.
Un point de restauration va être également créé pour la période estivale.
Un boulodrome intérieur flambant neuf
À quelques mètres de là, vous pourrez jouer à la pétanque, puisqu’un boulodrome couvert a été construit. Un bonheur pour le président de la Coulée Verte Pétanque, Jean-Pierre Hettesheimer.
On a un des plus beaux sites de toute la Lorraine, dedans il y a 16 terrains. C'est quelque chose de super, parce que tous nos joueurs partaient en hiver jouer sur Behren, au Creutzberg ou en Allemagne.
Près de 200 licenciés font partie du club. Le boulodrome de 1100m² a couté 1.3 millions d’euros.



