La ville de Forbach investit dans des caméras pour la lutte contre les dépôts sauvages


par Cédric Kempf
mercredi 7 mai 2025 à 05:13

La ville de Forbach investit dans des caméras pour la lutte contre les dépôts sauvages

Le résultat est positif selon la municipalité de Forbach qui a invité la presse au carrefour des rues Jean-Jaurès et Schoeneck, un lieu marqué par les incivilités liées aux déchets. En quelques mois, grâce à deux caméras, les dépôts sauvages ont été fortement réduits.

Son N°1 - La ville de Forbach investit dans des caméras pour la lutte contre les dépôts sauvages

En seulement cinq mois, les deux caméras ont prouvé leur efficacité, selon Pascal Legros, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique.

Au début du mois de décembre 2024, on a constaté énormément d'infractions, donc on peut dire qu'aujourd'hui, en mai 2025, on a divisé par 2 les dépôts, donc c'est très efficace.

Des caméras dites intelligentes.

En fait, il y a 2 objectifs : un qui est contextuel et un autre qui va aller chercher la plaque du véhicule.

Alertée par mail, la police municipale lance ensuite toute une procédure avant l'envoi de l’amende.

Dans un premier temps, ils ont une lettre d'information comme quoi ils ont été pris par la caméra avec tel véhicule, à telle heure et sur tel dépôt, et là, à partir de la réception de ce courrier, ils ont 10 jours pour présenter un contradictoire par courrier, ou venir se présenter à l'accueil de la police municipale.

Les deux caméras sont nomades et peuvent être changées de lieu si besoin. Un deuxième dispositif similaire va être acheté dans les semaines qui viennent pour 15 000 euros.

Plusieurs dispositifs préventifs et dissuasifs

Rendre la ville plus propre, c’est ce qu’essaye de faire la municipalité alors qu’une trentaine de dépôts sauvages sont constatés chaque semaine comme l’explique Jérémy Lauer, adjoint en charge du développement durable.

Je pense, par exemple, à la mise en place du ramassage des objets encombrants qui a été abandonné un temps. On a aussi la mise en place dans certains quartiers d'un nettoyage quotidien, comme au Bruch et qu'on a étendu à Bellevue cette année.

La police de l’environnement créée il y a 4 ans fait aussi son effet selon le maire Alexandre Cassaro.

Nous avons créé une police de l'environnement en 2021, avec 2 agents qui, à plein temps, recherchent les dépôts et identifient les auteurs puis les verbalisent. Nous avons augmenté aussi la sanction financière, elle était au départ de 135 euros, elle est aujourd'hui de 335 euros.

L’ensemble des amendes a permis à la ville de récupérer 600 000 euros en 2024.

La vidéoprotection étendue 

En 2024, la municipalité avait déjà augmenté son parc de caméras de surveillance en passant de 86 caméras à 120. Une nouvelle enveloppe budgétaire a été proposée au conseil municipal afin de continuer à étendre la vidéoprotection dans un but bien précis. Alexandre Cassaro, le maire, s'explique.

Son N°2 - La ville de Forbach investit dans des caméras pour la lutte contre les dépôts sauvages

Nous allons encore réaliser un investissement cette année de 115 000 euros, et cet investissement permettra de donner la priorité à tous les lieux qui accueillent du jeune public, je pense aux écoles, aux gymnases, aux crèches ou à tous les nouveaux parcs que nous sommes en train d'aménagés sur la ville.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mobilisation des coiffeurs à Paris : un bus partira de Forbach avec l'UNEC

il y a 20 h 24 min

Behren-lès-Forbach : La nouvelle place du Pré aux Oies répond à de nouveaux enjeux pour la ville

il y a 22 h 48 min

Rohrbach-lès-Bitche : Un week-end de reconstitutions historiques et spectacles au Fort Casso

il y a 23 h 3 min

Fête de la Musique 2025 : de nombreux évènements sur le territoire

il y a 1 jour 17 h 6 min

Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans

il y a 1 jour 19 h 20 min

Forbach : De nouveaux locaux pour accueillir les jeunes au centre médico-scolaire

il y a 1 jour 22 h 10 min

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 2 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAgressions sexuelles commises par un prêtre : une réunion publique d'échanges prévue à Hundling

il y a 11 h 47 min

Flash InfoSaint-Avold fait partie des communes les plus dépensières en Moselle

il y a 11 h 48 min

Flash InfoOù se déroulera le prochain rassemblement Vie et Lumière ? Le gouvernement n'exclut aucune piste

il y a 11 h 52 min

Flash InfoAller à l’opéra au départ de Sarre-Union, c’est possible grâce à l’opéra-bus

il y a 20 h 5 min

Flash InfoLes boulangeries La Mie Dorée participent à une semaine de sensibilisation au don d’organes

il y a 20 h 6 min

Flash InfoSi vous voulez partir en vacances, de nouvelles destinations sont proposées par EasyJet depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 20 h 7 min

Flash InfoLa nouvelle résidence Domitys à Sarreguemines recherche un étudiant pour lui offrir un appartement

il y a 20 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par