Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 26 mai 2025 à 05:17

Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines

Pour la première fois depuis son inauguration en 2013, la gendarmerie de Sarreguemines a ouvert ses portes au public ce samedi. L’occasion pour les curieux et les futurs gendarmes de découvrir la profession.

Son N°1 - Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines

Un blindé accueille les visiteurs pour le plaisir des grands et des petits. Sur le site de la caserne, différents ateliers sont proposés. Noam a immédiatement voulu essayer le simulateur de tonneau à bord d’une voiture renversée dont il a dû s’extraire.

On pose les pieds sur le pare-brise, on pose les mains sur le toit, on pousse avec les jambes, on se détache de la ceinture, et puis, on peut sortir. Je n’aurais jamais pensé faire comme ça pour sortir de la voiture, c’est super intéressant.  

Un peu plus loin, Céline a profité de l’événement pour se mettre pour la première fois de l’autre côté des jumelles de vitesse.

Ça fait bizarre ! J’essaye de comprendre comment ils nous relèvent la vitesse avec ces jumelles, mais je n’ai pas compris.

À travers divers ateliers, les gendarmes mettent en lumière leur métier et leur matériel, notamment sur le stand du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) avec Pierre Antoine.

Aujourd’hui, on présente nos moyens d’effraction, notre armement, la façon dont on travaille également. On a remarqué que les curieux, qui viennent vers nous, sont très attirés par l’armement qu’on a. On a envie de présenter notre métier au mieux, pour que ça les intéresse au maximum et que, peut-être, plus tard, ils puissent être intéressés par une carrière.   

Justement, Emeline souhaiterait faire carrière dans la gendarmerie, elle a déjà passé les concours, mais elle est venue chercher des informations supplémentaires auprès des gendarmes.

Pour poser des questions plus précises par rapport à certains objectifs de carrière et aussi pour échanger avec eux, en voyant des choses qu’on ne serait pas amenés à voir en temps normal, puisque les portes ouvertes en gendarmerie sont assez rares.

Pour d’autres comme pour Anne-Sophie, c’était l’occasion de découvrir le quotidien de son compagnon.

Je voulais voir son travail. J’ai pu découvrir les différents types d’armes et de grenades, ce qu’il utilise dans son métier, comme le bus ou l’hélicoptère que nous sommes allés voir.  

Des démonstrations d’interventions et un exercice d’immersion d’une enquête fictive ont complété l’événement pour plonger les visiteurs dans le quotidien des gendarmes.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 10 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 2 h 4 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 5 h 30 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 6 h 16 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 9 h 48 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 9 h 48 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 9 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 9 h 37 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 9 h 49 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 7 h 32 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 7 h 34 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 7 h 36 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 7 h 37 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 7 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par