Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 26 mai 2025 à 05:17

Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines

Pour la première fois depuis son inauguration en 2013, la gendarmerie de Sarreguemines a ouvert ses portes au public ce samedi. L’occasion pour les curieux et les futurs gendarmes de découvrir la profession.

Son N°1 - Au cœur du quotidien des gendarmes lors des portes ouvertes de la caserne de Sarreguemines

Un blindé accueille les visiteurs pour le plaisir des grands et des petits. Sur le site de la caserne, différents ateliers sont proposés. Noam a immédiatement voulu essayer le simulateur de tonneau à bord d’une voiture renversée dont il a dû s’extraire.

On pose les pieds sur le pare-brise, on pose les mains sur le toit, on pousse avec les jambes, on se détache de la ceinture, et puis, on peut sortir. Je n’aurais jamais pensé faire comme ça pour sortir de la voiture, c’est super intéressant.  

Un peu plus loin, Céline a profité de l’événement pour se mettre pour la première fois de l’autre côté des jumelles de vitesse.

Ça fait bizarre ! J’essaye de comprendre comment ils nous relèvent la vitesse avec ces jumelles, mais je n’ai pas compris.

À travers divers ateliers, les gendarmes mettent en lumière leur métier et leur matériel, notamment sur le stand du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) avec Pierre Antoine.

Aujourd’hui, on présente nos moyens d’effraction, notre armement, la façon dont on travaille également. On a remarqué que les curieux, qui viennent vers nous, sont très attirés par l’armement qu’on a. On a envie de présenter notre métier au mieux, pour que ça les intéresse au maximum et que, peut-être, plus tard, ils puissent être intéressés par une carrière.   

Justement, Emeline souhaiterait faire carrière dans la gendarmerie, elle a déjà passé les concours, mais elle est venue chercher des informations supplémentaires auprès des gendarmes.

Pour poser des questions plus précises par rapport à certains objectifs de carrière et aussi pour échanger avec eux, en voyant des choses qu’on ne serait pas amenés à voir en temps normal, puisque les portes ouvertes en gendarmerie sont assez rares.

Pour d’autres comme pour Anne-Sophie, c’était l’occasion de découvrir le quotidien de son compagnon.

Je voulais voir son travail. J’ai pu découvrir les différents types d’armes et de grenades, ce qu’il utilise dans son métier, comme le bus ou l’hélicoptère que nous sommes allés voir.  

Des démonstrations d’interventions et un exercice d’immersion d’une enquête fictive ont complété l’événement pour plonger les visiteurs dans le quotidien des gendarmes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 15 h 15 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 57 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 15 h 4 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 17 h 21 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 19 h 20 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 19 h 24 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par