Harskirchen : Les ''Amis’nimaux'', une association pour faire découvrir la ferme aux enfants


par Camille Bazin
lundi 26 mai 2025 à 08:48

Les ''Amis’nimaux'', une association pour faire découvrir la ferme aux enfants

À Harskirchen, Anthony Lang a décidé de diversifier ses activités à la ferme pour faire découvrir son métier. En plus de son exploitation de viande bovine, l’agriculteur de 28 ans organise des goûters à la ferme, des animations et des portes ouvertes. Une association « Les Amis’nimaux » a été créée en début d’année pour toutes ces animations. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Les ''Amis’nimaux'', une association pour faire découvrir la ferme aux enfants

À l’entrée de la ferme, nous sommes accueillis par de drôles d’animaux.

Ici on a les zébus miniatures. On les reconnaît bien avec leur petite bosse au niveau de la nuque. Là-bas, on a les lapins nains, des poussins…

Lors des visites à la ferme, les enfants peuvent voir les animaux, les nourrir et poser toutes leurs questions.

Qu’est-ce qu’ils mangent ? D’où vient l’œuf ? Beaucoup ne savent pas forcément que la poule va pondre un œuf. Ils ne savent pas la différence entre un coq et une poule.

Faire découvrir les animaux aux plus jeunes

Si Anthony a eu l’idée d’ouvrir les portes de son exploitation, c’est parce qu’il s’est rendu compte que ce qui était évident pour lui, ne l’était pas pour beaucoup.

On s’est rendu compte que les enfants n’ont pas l’occasion de toucher les animaux, de les caresser. Ils les voient juste dans des livres ou ils en entendent parler à l’école, mais ça s’arrête là.

Pour découvrir la ferme, certains enfants viennent même de loin.

On avait un bus la semaine dernière qui venait de Strasbourg avec une trentaine d’enfants.

Des petits citadins loin de leurs habitudes le temps d’une journée.

Une petite qui a demandé ce que c’était un âne. On est allé les voir et le soir, elle savait ce que c’était.

Des visites pour les petits, mais aussi pour les grands

Si la ferme accueille principalement des enfants, l’association propose aussi de venir fêter des événements au milieu des animaux.

On a eu il y a 15 jours un enterrement de vie de jeune fille. On ne l’avait pas prévu, mais on s’est dit qu’on allait relever le défi. C’était tout simple, nourrir les poneys, caresser les chevreaux et monter sur le tracteur, c’étaient les plus heureux ! Nous, c’est notre quotidien, mais pour eux, c’est autre chose.

L’agriculteur entend bien continuer à développer son activité. Un projet de nouvel enclos pour les lapins nains est en cours. Cet été, une grande fête est en préparation pour faire découvrir les animaux de la ferme. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 2 h 55 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 8 h 23 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 11 h 41 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 11 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 4 h 5 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 1 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 6 h 2 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 9 h 52 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par