Behren-lès-Forbach : Des gendarmes décorés pour récompenser leur bravoure


par Lucas Michels
lundi 23 juin 2025 à 05:01

Des gendarmes décorés pour récompenser leur bravoure

Cinq médailles et deux lettres de félicitations ont été décernées la semaine dernière à six gendarmes de la compagnie de Behren-lès-Forbach, pour les féliciter pour leurs actes de courage lors de différentes missions sur lesquelles ils ont été déployés.

Son N°1 - Des gendarmes décorés pour récompenser leur bravoure

Sept décorations ont été attribuées aux forces de l’ordre lors d’une cérémonie à la caserne de Behren-lès-Forbach. La maréchale des logis-chef Adélaïde Hanscotte a reçu une médaille d’or de la défense nationale pour son acte de courage lors d’une intervention, il y a deux mois.

C’était suite à une intervention dans le clubhouse de la commune de Rosbruck, qui avait pris feu, après à un acte de vandalisme où les auteurs étaient restés à l’intérieur. Avec mon collègue, on s’est rendu dans le clubhouse, en feu, pour les secourir avant l’arrivée des pompiers.  

Le gendarme Alexis Thorel l’accompagnait ce jour-là, et s’est vu octroyer la même décoration.

On est souvent amené à côtoyer des personnes qui ne sont pas forcément contentes de nous voir, donc, on essuie beaucoup de critiques, d’insultes, etc. Donc, ça fait plaisir d’obtenir une récompense de la part de ses supérieurs hiérarchiques.  

Deux autres médailles d’acte de courage et de dévouement ont été décernées par le sous-préfet de Forbach, Franck Chaulet, notamment au major Alexandre Ruiz pour des faits datant de mars dernier.

Les jeunes de la cité se sont vu confisquer un engin motorisé. Par représailles, le soir, ils nous ont attendus, en allumant notamment des incendies de véhicules, en nous attirant dans un guet-apens. Ils ont profité qu’un piéton puisse passer devant la voiture de gendarmerie, pour nous tirer à bout touchant, quasiment, un mortier, faisant éclater la vitre au niveau du passager avant droit.  

Lors de cette opération, il a été blessé légèrement.

J’ai reçu les bris de verre dans l’oreille, et mon collègue, qui se trouvait à l’arrière, a reçu des éclats de verre dans l’œil.

Pour lui, ces médailles sont le symbole de la reconnaissance du travail qu’ils accomplissent au quotidien.

Ça témoigne de cette empathie envers les forces de l’ordres, et nous ne sommes pas lâchés au niveau de l’Etat. On est vraiment pris en compte, et on n’est pas simplement des numéros, on est considéré comme des personnes à part entière.  

Deux autres gendarmes ont reçu des lettres de félicitations pour les investigations menées lors d’une enquête et pour les récompenser de leurs bons résultats.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 10 h 48 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 13 h 8 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 8 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 2 h 45 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 2 h 46 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 2 h 47 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 11 h 14 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par