Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 


par Camille Bazin
mardi 8 juillet 2025 à 05:56

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

On prend des nouvelles des caves Lavigne. Cet été, la rédaction se plonge dans ses archives. Aujourd’hui, on ressort un reportage de mars 2022. Gido Greco, ancien ingénieur en aéronautique chez Leach international, venait de reprendre les Caves Lavigne de Saint-Avold et d’ouvrir une nouvelle boutique à Farébersviller.

Son N°1 - Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

Après une reprise et une ouverture de cave en 2021, l’entrepreneur continue sur sa lancée. Gido Greco nous accueille dans une de ses boutiques, le Marché au chocolat de Neuville. C’était un projet en 2022, c’est aujourd’hui une réalité.

Au départ, ce projet de marché au chocolat ne devait pas être mené à bien, je m’étais engagé sur la partie caviste.

Finalement, le projet voit le jour à Saint-Avold en 2022 avant une nouvelle cave en 2023 à Creutzwald.

Je trouvais que c’était une très belle ville et c’est sur une opportunité. J’ai dit un jour à un client que si je trouvais un local, je pourrais ouvrir une boutique et il m’a envoyé une photo d’un local qui s’était libéré dans le centre-ville et donc je me suis dit pourquoi pas ouvrir une petite cave là-bas.

La fierté de faire tourner l’économie locale

Le chef d’entreprise emploie aujourd’hui 4 salariés et 3 alternants. Des contrats qui font sa fierté.

Même si je travaillais sur des programmes aéronautiques, je me disais que je ne crée pas d’emploi alors que celui qui crée un emploi, il fait tourner le monde. J’en parle encore avec un petit peu d’émotion. Donc je me dis, créer des emplois, on participe aussi au modèle économique de certaines familles et donc c’était important pour nous.

Le chef d’entreprise s’investit dans l’économie et dans la vie locale. Il fait des dons aux associations pour les tombolas, prend de nombreux jeunes en stage.

C’est essentiel de se placer comme un acteur du territoire.

Une crise économique « maîtrisée »

Si depuis un an, Gido Grego remarque une crise de la consommation qui vient s’ajouter au fait que les Français boivent moins d’alcool, il a su s’adapter pour maintenir ses boutiques à flot.

Je surveille beaucoup le marché et j’avais anticipé cette crise. J’ai réduit les stocks et adapté les prix. Les consommateurs vont être plus à même de s’acheter une bonne bouteille pour le week-end, aller vers des bouteilles qui sont un peu plus chères.

Pour répondre à la demande, le commerçant s’est aussi lancé dans le vin sans alcool, défend un chocolat fabriqué en France et se présente même comme la boutique de cadeaux.

On a beaucoup développé notre épicerie fine pour avoir des paniers avec du vin - ou pas - du chocolat, des biscuits, des terrines.

En mars 2022, l’entrepreneur nous confiait ceci :

Il y a des gens qui me disent « bravo pour ta réussite ». Derrière, je réponds toujours, « tu veux voir mes dettes ? La réussite, on verra dans trois ans. »

Alors trois ans plus tard, la réussite est-elle au rendez-vous ?

Je suis toujours très endetté. Pour l’instant, on stabilise. Au niveau de la gestion et de l’organisation il y a mon épouse qui m’aide aussi donc si aujourd’hui, je viens avec un autre projet, je pense que je n’aurais plus d’épouse. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 16 h 9 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 21 h 7 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 21 h 7 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 21 h 7 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 15 h 57 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 16 h 15 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 21 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 10 h 20 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 10 h 22 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 19 h 17 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 19 h 21 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 19 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par