Saint-Avold : à 53 ans, Gido se reconvertit en entrepreneur dans le vin et bientôt le chocolat
Gido Greco, qui habite aujourd’hui à Saint-Avold, a totalement changé de vie à 53 ans. Celui qui était il y a encore quelques mois ingénieur en aéronautique chez Leach International à Sarralbe a profité d’un plan de départ volontaire pour partir et réaliser son rêve de devenir entrepreneur.
Aujourd’hui il est gérant des caves Lavigne à Saint-Avold et Farébersviller.
Son N°1 - Saint-Avold : à 53 ans, Gido se reconvertit en entrepreneur dans le vin et bientôt le chocolat
Je me disais toujours que ça devait être formidable de créer de la valeur et ne créer ne serait-ce qu'un emploi.
Des emplois, Gido en a créé 2 ici dans sa nouvelle cave située au cœur du centre commercial B’Est de Farébersviller sans compter ceux déjà existants à Saint-Avold. Tout a commencé l’année dernière pour le quinquagénaire. Après un an de télétravail, il a eu envie de changer de vie.
Par le fait du hasard, j'ai rencontré Vincent Armato qui était le gérant de la cave de Saint-Avold. Le hasard pourquoi ? Parce qu'on a le même médecin. Je lui avais dit : "voilà je cherche" et mon médecin m'avait dit que Vincent cherchait un repreneur. Alors je l'ai appelé.
L’ancien gérant l’a ensuite épaulé et Gido a dû beaucoup apprendre sur l’univers du vin et des spiritueux.
J'étais déjà amateur mais maintenant j'apprends à mettre des mots sur des émotions. J'apprends à le réexpliquer à mes clients.
Ici à Farébersviller, la cave est conçue un peu comme une librairie avec du vin disposé en hauteur sur des étagères. Il y a de nombreux vins et spiritueux que Gido a tous goûtés et validés.
On goûte beaucoup, ça fait rire tout le monde. Et heureusement on recrache beaucoup parce qu'il nous arrive d'aller dans les châteaux et goûter 12-15 vins et ce serait juste impossible d'avaler la moindre gorgée.
Gido est vendeur mais surtout amateur de vin. Ceux qu’il propose peuvent démarrer à 3€ et certains ont été de gros coups de cœur.
J'aime bien découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts. Tout à l'heure j'ai parlé à une personne d'un vin du Languedoc qui avait des notes de thym ou des notes de poivron rouge. C'est des cépages qui sont très rares en France mais qui sont réimplantés.
La cave de Saint-Avold organise également des soirées dégustation et oenologiques.
"Je n'arrive plus à m'arrêter"
Depuis la reprise officielle de la cave le 1er novembre dernier, celui qui se décrit comme un « bon vivant » s’est pris de passion pour l’entreprenariat. Il n’arrive plus à s’arrêter et a déjà un nouveau projet.
J'ouvre à Saint-Avold un immense marché au chocolat.
La boutique devrait ouvrir le 30 mars à côté du "Marie Blachère" à Saint-Avold et va créer également des emplois. Avec tout ça, Gido est très heureux et ne regrette absolument pas d’avoir changé de vie.
Franchement je suis très très heureux. Il y a quand même de grosses crises d'angoisse. Il y a des gens qui me disent : "Bravo pour ta réussite" je dis toujours derrière "Tu veux voir mes dettes ?". La réussite on verra dans 3 ans.