Sarreguemines : Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population


par Margot Benabbas
mercredi 9 juillet 2025 à 05:14

Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

Ce 9 juillet, c’est la journée de la police nationale. Pour montrer leur proximité avec la population, des représentants du commissariat de Sarreguemines étaient présents hier matin au bar Le Boulevard pour partager un café avec les passants. Un moment d’échanges avec l’espoir de recruter des policiers adjoints. 

Son N°1 - Un café avec les policiers pour entretenir la proximité avec la population

Ce matin, jour de marché, c’est la police qui offre le café. En bordure de terrasse, le commandant Franck Stephan, à la tête du commissariat, est présent pour défendre le lien police/habitants.

On n’est pas que dans la répression ! Même sur la répression routière, souvent les infractions ne sont pas relevées, mais on explique au public l’importance de ne pas avoir des comportements dangereux. Et effectivement, une opération de communication comme aujourd’hui, c’est un peu atypique, pour montrer qu’on est accessible. Un jour de marché, boire un café, ça change un peu du quotidien.

Le quotidien pour les policiers sarregueminois, c’est l’intervention police secours 24h/24, l’activité judiciaire, la réception des plaintes, la lutte contre le trafic de stupéfiants ou encore les cambriolages.

On a élucidé, très récemment, une série de cambriolages de plus de 80 faits qui ont été commis au cours des 3 dernières années, ce qui ne veut pas dire que le problème est réglé mais ce qui veut dire que c’est quelque chose qui nous préoccupe constamment donc notre activité est constante.

Une activité constante menée au quotidien par les 70 personnels du commissariat. Un métier passion qui s’exerce dans de bonnes conditions à Sarreguemines, selon Sandra Schneider, brigadier-chef.

C’est vrai que dans les grandes villes, les relations avec la police sont parfois un peu plus compliquées, c’est plus compliqué pour les collègues de travailler. Mais ici à Sarreguemines, je dois dire que sur la voie publique, bien sûr on est amené des fois à avoir des problèmes suivant les interventions, mais globalement il est très agréable de travailler ici et ça se passe plutôt bien.

Toujours pour entretenir la qualité de la relation police/population, le point d’accueil au commissariat va être amélioré (mise en place d’un système de climatisation et installation d’un écran d’information). 

Un événement pour recruter des policiers adjoints

Ce mardi matin, en plus d’échanger avec les Sarregueminois, l’objectif était de promouvoir la campagne de recrutement de policiers adjoints en cours en Moselle. Les personnes âgées de 18 à 30 ans (de nationalité française et sans antécédents judiciaires) qui veulent se lancer ont jusqu’au 5 août pour postuler.

Les besoins sont grands sur le territoire selon le commandant Franck Stephan.

Effectivement, on est en recherche de policiers adjoints, on a des réservistes mais on recherche également des policiers adjoints. Ce sont des personnels qui ont beaucoup de délégations de prérogatives policières, qui sont en appui de toutes nos missions, qui intègrent nos unités opérationnelles, qui intègrent nos patrouilles. On a actuellement 5 policiers adjoints affectés sur le commissariat de police de Sarreguemines. L’idée est de pouvoir monter idéalement à 10.

Les jeunes qui souhaiteront exercer en Moselle et pourquoi pas à Sarreguemines auront la certitude d’y être affectés. Une formation de 3 mois devra d’abord être suivie dans une école de police. Les inscriptions se font en ligne sur le site devenirpolicier.fr


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 h 37 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 h 37 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 h 37 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 20 h 27 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 20 h 46 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 1 h 37 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 1 jour 1 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 14 h 41 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 14 h 42 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 14 h 45 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 23 h 49 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 23 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par