Sarreguemines : Dernière ligne droite pour la réalisation du Bliespark, le nouveau complexe sportif de l'Agglo


par Cédric Kempf
lundi 22 septembre 2025 à 06:00

Dernière ligne droite pour la réalisation du Bliespark, le nouveau complexe sportif de l'Agglo

Le chantier du Bliespark à Sarreguemines entre dans sa dernière ligne droite. Alors que la livraison devait se faire pour juin 2024, c’est en juin 2026 que les premières activités sportives devraient se dérouler dans ce nouveau complexe. La communauté d’agglomération de Sarreguemines a fait le point avec la presse sur les aléas et les derniers travaux à réaliser.

Son N°1 - Dernière ligne droite pour la réalisation du Bliespark, le nouveau complexe sportif de l'Agglo

Donc là, on arrive dans le gymnase E, c'est la salle principale avec les 1 500 places assises, qui sera le gymnase principal pour les grandes compétitions.

La première impression est bluffante lorsqu’on pénètre dans le grand gymnase. Une petite arène avec des gradins à 360 degrés et des baies vitrées tout autour.

C'est une salle très lumineuse, on a 6 sheds, ce sont les fenêtres en toiture qui sont orientées côté nord pour ne pas éblouir les gens quand ils vont faire du sport. Ça ramène donc de la lumière naturelle automatiquement, plus toutes les baies vitrées en périphérie. 

Le petit gymnase et la salle d’escrime arrivent aussi aux finitions selon Ludovic Kany, technicien au service bâtiment.

Il y a 14 pistes en longitudinale, c'est à chaque fois des pistes d'un mètre de large, qui font toute la longueur, elles sont toutes électrifiées, la partie électrique est déjà tirée. Ça sera du haut niveau pour faire de l'escrime, ils auront les mêmes appareillages que quand on regarde la télé ou aux Jeux olympiques.

La CASC voit le bout d’un chantier hors norme débuté en 2022. Une bonne nouvelle pour Jean-Luc Echivard, vice-président en charge des équipements sportifs.

Aujourd'hui, le bâtiment est clos et couvert. Il nous reste les sols sportifs à mettre en place, les sièges qui seront amovibles, terminer aussi le bardage de certaines parties du gymnase B et du gymnase E, et après, il restera encore tout ce qui est sanitaire à mettre en place.

La météo et des erreurs dans les travaux ont chamboulé le calendrier prévisionnel.

Il y a des fourreaux qui étaient mal placés, des fourreaux qu'on a dû condamner, mais aussi un système de drainage qui n'a pas amélioré la situation, au contraire ça s'est dégradé, et puis on n'a eu pas d'entrées d'eaux, et donc on a travaillé sur ces problématiques-là, et il a été décidé de refaire tout le drainage.

Les aménagements extérieurs seront réalisés cet automne. Concernant le coût, il a été revu à la hausse, 2 millions supplémentaires, soit 16 millions d’euros HT.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 8 h 47 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 12 h 34 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 12 h 41 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 12 h 41 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 7 h 2 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 8 h 41 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 9 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 9 h 49 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 9 h 49 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 10 h 33 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 10 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par