Quelle seconde vie pour nos déchets ? On s'est rendu au centre d'enfouissement de Teting-sur-Nied


par Lucas Michels
vendredi 26 septembre 2025 à 06:01

Quelle seconde vie pour nos déchets ? On s'est rendu au centre d'enfouissement de Teting-sur-Nied

Sur ce site de plus de 70 hectares, exploité depuis la fin des années 1970, les déchets industriels et ceux des ménages, issus de la Moselle-Est, sont enfouis en attendant leur pleine décomposition, en respectant de nombreuses normes pour la protection de l’environnement. Nous nous sommes rendus sur place pour comprendre.

Son N°1 - Quelle seconde vie pour nos déchets ? On s'est rendu au centre d'enfouissement de Teting-sur-Nied

Ici, ce sont les zones qui ont été exploitées dans les années 1980, qui ont été recouvertes de terre, et aujourd’hui, on a de la prairie. 

Le site est constitué de nombreuses buttes verdoyantes qui abritent des déchets non dangereux en sous-sol.

Sur ce site, on enfouit un certain nombre de déchets. Principalement ce qui est issu des sacs bleus, qui sont assimilés aux ordures ménagères, qui sont issus d’un tri, soit chez nous à la maison, ou soit dans les entreprises.

Avant que ces déchets ne soient enfouis, il y a plusieurs étapes à suivre une fois que le camion apporte ces détritus. Vincent Crauser, est le responsable d’agence stockage chez SUEZ en Lorraine.

On a des portiques qui permettent de vérifier que les déchets ne sont pas radioactifs. Ensuite, on fait un contrôle sur la qualité du déchet, et s’il est conforme à ce qui a été annoncé, le camion va rentrer sur le site et va vider son chargement sur un quai de vidage.

Les déchets vont être étalés sur des couches de 50 cm sur des zones prédéfinies de ce terrain argileux qui est préparé au préalable avec un terrassement.

On y fait des trous dans la terre. On renforce l’argile par de la membrane, qui est comme un liner de piscine, complètement étanche, et on y met les déchets. Ça peut être sur des hauteurs de 15 ou de 20 mètres.

Les déchets sont ensuite recouverts avec la même membrane et des matériaux argileux pour étanchéifier la zone, qui va produire du biogaz avec la décomposition des déchets.

On va aspirer le gaz dans le massif de déchets, et on va le ramener sur un moteur, sur lequel on va injecter le gaz comme carburant. Le moteur va faire tourner un générateur qui va produire de l’électricité, et ensuite, c’est injecté directement dans le réseau UEM (fournisseur d'électricité sur le secteur de Metz).

Ici, près de 1 000m3 de biogaz sont produits chaque heure. Sur cette installation classée pour la protection de l’environnement, l’eau de pluie est aussi contrôlée.

Son N°2 - Quelle seconde vie pour nos déchets ? On s'est rendu au centre d'enfouissement de Teting-sur-Nied

Toute l’eau de pluie qui tombe sur le site, qui n’est pas en contact direct avec les déchets, doit être dirigée vers des bassins. On fait des analyses, et si elle est bonne on rejette cette eau en milieu naturel et si pour diverses raison elle ne serait pas bonne, elle serait traitée directement sur le site.  

Ce centre de stockage de déchets a une durée d’exploitation valable jusqu’en 2032, qui pourra être étendue, tant sur le plan temporel que géographique, en fonction de l’évolution du volume de déchets. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 16 h 15 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 8 h 57 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 16 h 4 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 16 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 18 h 21 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 19 h 34 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 20 h 20 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 20 h 24 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 20 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par