Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans


par Cédric Kempf
lundi 13 octobre 2025 à 13:45

L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

La tranquilité de Sarreguemines n'est plus depuis samedi après la découverte du corps sans vie de Sara, une enfant de 9 ans, chez elle à la maison. Si une enquête devra déterminer pourquoi la jeune fille s'est donnée la mort, la piste du harcèlement scolaire est sur toutes les lèvres. 

Des réponses à trouver 

Si la famille est en plein deuil, l'affaire "Sara" a déjà pris une ampleur nationale, et beaucoup s'empressent de commenter sa disparition. Caméras, micros, commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup ont les yeux rivés sur un seul lieu : l'école Montagne Supérieure de Sarreguemines où était scolarisée Sara. Comment cet enfant a pu s'ôter la vie à cet âge ? Que s'est-il passé pour passer à l'acte ? Qui sont les personnes fautives dans cette histoire ? Autant de questions qui devront trouver des réponses dans les jours, voire les semaines qui viennent, mais l'heure est pour l'heure au recueillement et au respect de l'intimité des proches de Sara.

Des réactions jusqu'à Paris 

La municipalité de Sarreguemines a décidé de respecter la douleur de la famille et de communiquer très peu à ce sujet pour le moment. Marc Zingraff, le maire, a simplement indiqué :

En ces heures terriblement douloureuses, mes pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative, tous profondément bouleversés. La Ville de Sarreguemines s'est rapprochée de la famille et des services de l'Éducation nationale afin d'apporter aide et soutien.
Par respect pour la douleur de la famille, aucune autre information ne sera communiquée à ce stade. La municipalité s'associe à la peine immense de toutes celles et ceux qui sont touché(e)s par ce drame et reste pleinement mobilisée pour les accompagner dans cette épreuve.

Le recteur de l'académie Nancy-Metz, Pierre-François Mourier, a aussi pris la parole et s'est rendu sur place pour rencontrer les parents de Sara.

C'est le moment du deuil, de la compassion. J'ai rencontré les parents de Sarah qui sont dévastés, et en même temps, d'une extrême dignité. Il est hors de question que quoi que ce soit, s'il y a quoi que ce soit, reste sur le tapis, je m'y engage. 

Le syndicat Snudi-Fo a communiqué et appelle à la retenue, pour le bien des enfants et des enseignants.

Face au déferlement de commentaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, le SNUDI-FO appelle à la retenue en attendant les conclusions de l’enquête qui permettra d’établir les causes du drame. Il demande la mise en place immédiate de la protection fonctionnelle pour les membres de l’équipe enseignante. Le SNUDI-FO rappelle que le harcèlement existe aussi en dehors des établissements scolaires. La dégradation de la santé mentale des enfants est une véritable problématique, liée notamment à des manques de moyens dans les services publics.

L'ex-Premier ministre et ministre de l'Education Nationale, Gabriel Attal, a tenu à adresser quelques mots à Sara et sa famille, via ses réseaux sociaux.

Le harcèlement est un fléau, un poison lent qui ronge la confiance en soi et qui peut conduire au pire. Toutes mes pensées vont à ses proches et à sa famille.

Ce lundi matin, une cellule d’écoute a été mise en place par l’académie au sein de l’école Montagne Supérieure. L'enquête se poursuit. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 11 h 40 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 11 h 43 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 11 h 45 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 12 h 17 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 15 h 45 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 15 h 45 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 15 h 57 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 13 h 57 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 13 h 58 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 13 h 59 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 14 h

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 14 h 1 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par