Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans


par Cédric Kempf
lundi 13 octobre 2025 à 13:45

L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

La tranquilité de Sarreguemines n'est plus depuis samedi après la découverte du corps sans vie de Sara, une enfant de 9 ans, chez elle à la maison. Si une enquête devra déterminer pourquoi la jeune fille s'est donnée la mort, la piste du harcèlement scolaire est sur toutes les lèvres. 

Des réponses à trouver 

Si la famille est en plein deuil, l'affaire "Sara" a déjà pris une ampleur nationale, et beaucoup s'empressent de commenter sa disparition. Caméras, micros, commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup ont les yeux rivés sur un seul lieu : l'école Montagne Supérieure de Sarreguemines où était scolarisée Sara. Comment cet enfant a pu s'ôter la vie à cet âge ? Que s'est-il passé pour passer à l'acte ? Qui sont les personnes fautives dans cette histoire ? Autant de questions qui devront trouver des réponses dans les jours, voire les semaines qui viennent, mais l'heure est pour l'heure au recueillement et au respect de l'intimité des proches de Sara.

Des réactions jusqu'à Paris 

La municipalité de Sarreguemines a décidé de respecter la douleur de la famille et de communiquer très peu à ce sujet pour le moment. Marc Zingraff, le maire, a simplement indiqué :

En ces heures terriblement douloureuses, mes pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative, tous profondément bouleversés. La Ville de Sarreguemines s'est rapprochée de la famille et des services de l'Éducation nationale afin d'apporter aide et soutien.
Par respect pour la douleur de la famille, aucune autre information ne sera communiquée à ce stade. La municipalité s'associe à la peine immense de toutes celles et ceux qui sont touché(e)s par ce drame et reste pleinement mobilisée pour les accompagner dans cette épreuve.

Le recteur de l'académie Nancy-Metz, Pierre-François Mourier, a aussi pris la parole et s'est rendu sur place pour rencontrer les parents de Sara.

C'est le moment du deuil, de la compassion. J'ai rencontré les parents de Sarah qui sont dévastés, et en même temps, d'une extrême dignité. Il est hors de question que quoi que ce soit, s'il y a quoi que ce soit, reste sur le tapis, je m'y engage. 

Le syndicat Snudi-Fo a communiqué et appelle à la retenue, pour le bien des enfants et des enseignants.

Face au déferlement de commentaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, le SNUDI-FO appelle à la retenue en attendant les conclusions de l’enquête qui permettra d’établir les causes du drame. Il demande la mise en place immédiate de la protection fonctionnelle pour les membres de l’équipe enseignante. Le SNUDI-FO rappelle que le harcèlement existe aussi en dehors des établissements scolaires. La dégradation de la santé mentale des enfants est une véritable problématique, liée notamment à des manques de moyens dans les services publics.

L'ex-Premier ministre et ministre de l'Education Nationale, Gabriel Attal, a tenu à adresser quelques mots à Sara et sa famille, via ses réseaux sociaux.

Le harcèlement est un fléau, un poison lent qui ronge la confiance en soi et qui peut conduire au pire. Toutes mes pensées vont à ses proches et à sa famille.

Ce lundi matin, une cellule d’écoute a été mise en place par l’académie au sein de l’école Montagne Supérieure. L'enquête se poursuit. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 13 h 29 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 16 h 4 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 19 h 35 min

Folkling : Plus d’un million d’euros pour l’atelier municipal et le city-stade

il y a 19 h 35 min

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 1 jour 8 h 52 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 1 jour 15 h 5 min

Morsbach : Gianni Vaccarello écrit un second livre sur sa vie avec le syndrome de Silver Russell

il y a 1 jour 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès-midi perturbé par une alerte à la bombe au lycée à Schoeneck

il y a 8 h 1 min

Flash InfoL’hôpital Marie-Madeleine de Forbach propose une journée dédiée à la prévention du cancer du sein

il y a 8 h 49 min

Flash InfoLa commune de Meisenthal obtient 2 étoiles dans le label « Villes et villages étoilés »

il y a 8 h 50 min

Flash InfoL’édition 2025 de Ciné Cool a été un grand succès

il y a 8 h 50 min

Flash InfoPour Octobre rose, un médico-bus va proposer des consultations gratuites dans le pays de Bitche

il y a 8 h 51 min

Flash InfoJ-5 avant Les 10km de Sarreguemines 

il y a 17 h 13 min

Flash InfoLa friperie Saint-Nicolas de Sarreguemines organise sa grande vente d’automne à partir de mercredi 

il y a 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par