Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie


par Camille Bazin
mercredi 22 octobre 2025 à 09:12

Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

Le lycée Henri Nominé de Sarreguemines va bénéficier d'une aide de la Région Grand-Est pour la création d'un plateau technique de formation mutualisée. 370 000 euros vont être investis par la région, une aide votée la semaine dernière en commission permanente. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée. 

Son N°1 - Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

Valérie Debord - vice-présidente de la région en charge de l'emploi, la formation, l'orientation et l'apprentissage

Ce plateau technique est présenté comme "un outil stratégique au service des filières industrielles et énergétiques", est-ce que vous pouvez nous expliquer de quoi il s'agit ?

Oui, ça fait partie de notre volonté, avec notamment le maire de Sarreguemines, de mettre en place des équipements de formation qui permettront à l'ensemble des jeunes du territoire d'acquérir les compétences pour entrer dans ces entreprises industrielles. Et cet équipement sera à la pointe de la technologie. Il va prendre appui, principalement, sur des équipements qu'on appelle "salles blanches". Ce sont des environnements contrôlés qui visent à garantir la sécurité des équipements qu'on produit et en évitant l'entrée de différentes particules. Ça permet de maîtriser notamment l'hygrométrie. Mais ça a aussi la possibilité, dans ces salles blanches, d'avoir des machines identiques aux équipements qu'on trouve de plus en plus dans les usines, notamment la production à pilotage numérique, les cockpits de pilotage, les simulateurs, les robots mobiles autonomes. Donc vraiment un équipement de très grande qualité qui va arriver au lycée Nominé. 

Quelles formations pourront être dispensées grâce à ce plateau ?

Notamment les formations autour de la production du pilotage numérique. Tout ce qui est chaîne de production en la matière, pilotage de robots également. Toutes ces formations qu'on retrouve dans les métiers de la micro-électronique, de l'agroalimentaire, des cosmétiques, de la chimie, avec évidemment en point de mire pour nous l'arrivée de l'Holosolis sur le site d'Hambach.

Ce plateau, c’est un moyen de former des jeunes à des procédés industriels de pointe. Vous parlez notamment de l’intérêt pour le projet Holosolis, l’idée c’est de mieux former pour attirer toujours plus d’entreprises et leur proposer une main d’œuvre qualifiée ?

C'est déjà de répondre aux entreprises qui sont sur le territoire et elles sont nombreuses à avoir des besoins en la matière. Et puis bien sûr en lien avec l'UIMM Lorraine qui sera l'opérateur de la formation, qui est l'opérateur majeur dans le domaine de l'industrie, bien sûr de proposer aux locaux d'avoir cet outil de formation d'une grande qualité, de ne pas être obligé de se rendre sur des centres de formation qui vont se trouver ou à Strasbourg, ou à Metz, ou à Nancy.

Est-ce qu'on a déjà un calendrier ? Quand est-ce que ce plateau doit être opérationnel ?

Normalement tout sera terminé à l'automne 2026 afin de pouvoir former notamment les futurs salariés qu'Holosolis, commencera à recruter en volume très important, à compter de 2027.

C’est un projet à 1 million d’euros soutenu à hauteur de 370 000€ par la Région, c’est un investissement conséquent pour la Région ?

La formation professionnelle c'est une des compétences de la région Grand Est et c'est un des actes majeurs de notre développement et de notre stratégie. C'est co-financé par l'État et par un consortium d'entreprises. C'est important de le dire aussi. Aujourd'hui, dans un monde qui est quand même extrêmement complexe, investir dans les compétences, investir dans la possibilité pour les jeunes et les moins jeunes, parce que cet outil de formation pourra être aussi à destination des demandeurs d'emploi, c'est tout simplement leur permettre d'avoir les armes pour trouver les emplois qualifiés de demain. Donc évidemment c'est essentiel. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 8 h 45 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 12 h 33 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 12 h 40 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 12 h 40 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 7 h

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 8 h 40 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 9 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 9 h 47 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 9 h 48 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 10 h 31 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par