Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis
Vendredi 17 octobre, plusieurs apprentis ont été décorés, à la préfecture de Metz, pour leur travail accompli. Ce jour-là, Cécile Schoenahl, originaire de Montbronn, a reçu la médaille du prix des apprentis, dans la catégorie "excellence". La jeune femme de 22 ans, en bac professionnel au CFA Camille Weiss à Forbach, est en apprentissage dans le garage SL Carrosserie à Sarreguemines.
Son N°1 - En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis
Je suis en train d’égaliser les traces de ponçage qu’il y avait encore dans le plastique.
En pleine séance de ponçage de pare-chocs, Cécile, est revenue sur ses missions au sein de l’entreprise SL Carrosserie.
Je fais tout ce qui touche à la préparation automobile, tout ce qui est débosselage, peinture, marouflage, etc. [NDLR le marouflage permet de cacher les parties qui ne sont pas à peindre]
Il y a un peu plus d’une semaine, elle a reçu la médaille du prix des apprentis, décerné par la société des membres de la Légion d’honneur. Forcément, il y avait de la fierté.
J’étais extrêmement fière, parce que ça fait 4 ans que je suis dans le métier et je me dis que je n’ai pas travaillé pour rien et je suis contente d’avoir fait ce qu’il fallait faire.

Au départ, Cécile ne savait même pas qu’elle concourrait pour ce titre. C’est le président des chevaliers de la Légion d’honneur qui a approché Stéphane Leoni, le président de la SASU SL Carrosserie.
C’est d’abord mon patron et le CFA qui se sont mis d’accord, ensuite, j’ai eu un formulaire à remplir, et sur le coup je ne savais toujours pas de quoi il en résultait, et c’est par la suite qu’on m’a expliqué ce qu’il se passait.
Une belle récompense pour Cécile, elle qui exerce dans un métier majoritairement masculin.
Ça veut dire qu’on a aussi notre place et qu’on peut faire autant que les hommes. J’étais chez les pompiers pendant un certain temps, j’ai toujours été dans des milieux majoritairement masculins.


Cette médaille représente un accomplissement pour elle après les embûches qu’elle a dû surmonter pour trouver un employeur.
J’ai fait une trentaine de garages en Alsace et une trentaine en Moselle. J’ai eu beaucoup de refus. Il y en a qu’un seul qui m’a ouvert les portes, c’est celui où je suis actuellement. C’est comme si je prenais ma revanche sur tous les refus que j’ai reçu.
Maintenant, elle est en apprentissage dans le domaine qui la passionne.
J’ai toujours été passionnée d’automobile. Même dans les jeux, je passais plus de temps à customiser des voitures ou des motos. Même-là, je fais encore beaucoup de customisation et de réparation. C’est ce qui me passionne le plus.
Déterminée à exceller dans ce domaine, Cécile souhaiterait ouvrir son propre garage de carrosserie plus tard.


