À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières
 
		Ce samedi 1er novembre, c’est la Toussaint. Traditionnellement, de nombreuses personnes vont se rendre dans les cimetières pour honorer les morts et décorer les tombes. À quelques jours de cette fête, c’était également l’heure du grand nettoyage. Exemple au cimetière de Sarreguemines.
Son N°1 - À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières
Dans les allées du cimetière, le silence a laissé place aux bruits de souffleuse à feuilles, grattoirs et autres raclettes. Gabrielle est venue avec son mari les bras chargés de brosses et de balais.
On ramène tout et puis on lave, on nettoie. Je crois que les parents étaient là pour nous toute leur vie et je pense qu’il faut bien leur rendre.
C’est la même chose pour Christiane. Elle est venue avec son fils comme chaque année à la Toussaint.
La Toussaint, c’est comme un renouveau de fleurs pour égayer la tombe et ça nous fait plaisir aussi.


 
  
  "C'est un devoir"
Sur les hauteurs du cimetière, Pascal ne ménage pas ses efforts. Tuyau d’eau et brosse en main, il nettoie une à une, minutieusement, toutes les plaques funéraires de la tombe de ses parents.
C’est un devoir. Pour chaque famille, c’est un devoir de rendre hommage et de nettoyer les tombes. Aujourd’hui, il y en a qui choisissent de se faire incinérer et qui prennent la facilité pour soulager les familles. Nous, on est là. On est une grande famille et on s’occupe de la tombe.
 
 
Pour Josette, les célébrations de la Toussaint, c’est l’occasion aussi de venir sur la tombe d’amis disparus.
J’ai envie de temps en temps de venir leur dire un petit bonjour et d’arranger la tombe. J’ai rapporté quelques fleurs et je suis en train d’enlever l’étiquette parce que ce n’est pas joli.
Selon une étude, en 2024, 4 millions de foyers français ont acheté des fleurs pour la Toussaint. Le chrysanthème reste l’espèce la plus achetée à cette période.



