L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre


par Camille Bazin
lundi 10 novembre 2025 à 10:19

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

Demain, 11 novembre, des commémorations auront lieu partout en France pour l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Chaque année, une association se bat pour faire reconnaitre les spécificités locales de cette histoire : Unsri Gschicht. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

Eric Mutschler – Président de l’association Unsri Gschicht en Alsace

Selon votre association, les discours prononcés en Alsace ne peuvent pas être les mêmes que dans le reste de la France. Pourquoi ?

Pour une raison très simple, c'est que le 11 novembre, l'armistice pour la victoire, bien sûr, et aussi depuis la loi de 2012, tous les morts pour la France, or en Alsace et en Moselle, l'actuelle Moselle, les soldats alsaciens et mosellans à l'époque, ce qu'on appelle les Feldgrauen, pour désigner les soldats allemands, d'après leur surnom, tous les soldats de la première guerre mondiale du côté allemand, ne sont pas morts pour la France. Ils sont morts pour leur patrie de l'époque, l'Allemagne, puisque l'Alsace, et la Moselle, sont allemandes, ou sont redevenues allemandes depuis le traité de Francfort, qui met fin à la guerre de 1871. Donc les Alsaciens sont allemands, et ceux qui sont tombés en 1914-1918 sont nés et sont morts allemands.

Vous avez donc envoyé aux 880 maires d'Alsace une lettre avec une proposition de discours. Qu'est-ce que vous dites dans ce discours, et puis surtout, est-ce que les maires ont été réceptifs à ce courrier ?

Les maires sont de plus en plus réceptifs. On n'a pas forcément des retours directs, et tout de suite, surtout de la part des maires. Ce que l'on propose aux maires, c'est de revendiquer une exception mémorielle, c'est-à-dire que par dérogation de ce qui se fait en France, et que la ministre adresse aux maires une proposition de discours, et malgré des demandes répétées, y compris d'ailleurs de la part de parlementaires, on s'obstine à ne pas vouloir prendre en considération cette réalité historique. Nous, ce que nous proposons aux maires, tout simplement, c'est de dire la réalité historique. Nous, ce que l'on demande, c'est simplement qu'on n'oublie pas ce quart de million d'Alsaciens qui ont combattu sous l'uniforme allemand. On est quand même en 2025 aujourd'hui. Est-ce qu'on doit continuer à se taire pour des raisons idéologiques ? En réalité, cette histoire, je crois que non. Il n'y a pas de honte à avoir été allemand, en tout cas en Alsace, d'avoir d'ailleurs des origines qui font même la singularité de notre territoire, à commencer par sa langue.

Et selon vous, est-ce qu'il faudrait peut-être plusieurs commémorations, peut-être plusieurs dates ?

Alors, ça fait partie effectivement de la proposition que nous faisons. Vous savez, les contextes sont très différents. Entre la Première Guerre mondiale, les Alsaciens sont mobilisés de façon totalement légale, puisqu'ils sont allemands d'après un traité international reconnu par la communauté internationale. Il n'y a pas de problème. Ils sont à ce moment-là allemands. Ça, c'est la situation de la Première Guerre mondiale, qui est radicalement différente de la Seconde Guerre mondiale, où là, il s'agit d'une annexion de fait par l'Allemagne et le régime nazi. Et pendant toute la Seconde Guerre mondiale, les Alsaciens et les Mosellans vont rester de nationalité française. C'est pour ça qu'on va parler de, "Malgré nous", nous on préfère parler d'enrôlés illégaux, puisque cette mobilisation et cet enrôlement par le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale est contraire à la convention de La Haye 1907, qui interdit à un pays d'enrôler des citoyens pour aller combattre contre leur propre pays. C'est donc le cas des Alsaciens-Mosellans, puisqu'ils sont français. Et on va les envoyer combattre contre leur propre pays. Donc nous voudrions le 11 novembre, pour les Feldgrauen, le 8 mai, pour tous les morts pour la France, ça c'est légitime, c'est la Libération, c'est la capitulation de la victoire sur le régime fasciste nazi. Et le 25 août, parce que c'est une commémoration de l'enrôlement illégal des "Malgré-nous", en 1942.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 1 jour 14 h 16 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 1 jour 14 h 21 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 1 jour 16 h 31 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 1 jour 18 h 21 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 1 jour 22 h 29 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 1 jour 22 h 29 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 2 jour 16 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn octogénaire est décédé suite à un accident de la route en Sarre

il y a 20 h 39 min

Flash InfoD’importants moyens de pompiers et de police ont été déployés à Sarreguemines

il y a 20 h 42 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club a livré un match exceptionnel !

il y a 20 h 48 min

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 1 jour 11 h 17 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 1 jour 11 h 42 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 1 jour 12 h 8 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 1 jour 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par