Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public


par Lucas Michels
lundi 9 mars 2026 à 06:00

Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

Vendredi et samedi était organisée la collecte annuelle des Restos du Cœur pour les familles nécessiteuses. Les bénévoles étaient présents dans 50 grandes surfaces de Moselle-Est pour collecter des denrées non périssables. Nous avons rencontré certains d’entre eux au Leclerc de Betting.

Son N°1 - Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

Les divers dons de denrées alimentaires et de produits d'hygiène sont collectés par les bénévoles. Léa n’a pas hésité à offrir plusieurs articles.

Quelques sachets de pâtes et de riz. J’ai aussi pris du chocolat en pensant aux enfants. Je contribue, avec un petit geste, mais si tout le monde faisait un petit geste comme ça, on arriverait à s’en sortir.

Les dons en baisse

Ces collectes sont malheureusement de plus en plus importantes pour les Restos du Coeur et leurs bénévoles comme Fabienne et Sylvie.

-Il y a de plus en plus de personnes qui sont accueillies chez nous. On fait des inscriptions toutes les semaines et il y a de moins en moins de dons.

-S’il n’y avait pas les collectes qu’on fait actuellement, on ne pourrait peut-être plus nourrir les gens.

Malgré la baisse de don, Patricia relativise.

Chaque année, c’est comme un rendez-vous. À chaque fois, on se dit que cette année ça ne va pas le faire, mais finalement, si. Les gens viennent, et on retrouve nos fidèles qui sont au rendez-vous.

Madeleine fait partie des habitués sur lesquels les Restos du Cœur peuvent compter.

J’en fait toujours. En arrivant à la caisse, je me suis rendue compte que j’avais oublié de leur prendre quelque chose, mais comme j’avais deux paquets de café, je me suis dit que je vais leur en donner un.

Sylvie craint cependant que la situation géopolitique ait un impact négatif sur la générosité.

Vu ce qu’il se passe actuellement, est-ce que les gens vont peut-être plus penser à eux avant de donner aux autres ? C’est ce qui nous pend au nez. Les prix n’ont pas encore augmenté dans les magasins, parce que ça va arriver, mais on se demande comment ça va être demain.

En Moselle-Est, l’année dernière, 60 tonnes de produits ont été collectées. Cette année, les 600 bénévoles espèrent dépasser ce record.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 18 h 17 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 18 h 17 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 18 h 18 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 7 h 58 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 8 h

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 9 h 17 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par