Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels
À Mittersheim, Pascale Bau a "attrapé le virus de la savonnerie". Après les chevaux de course et ses postes de cariste en intérim, la quinquagénaire s’est reconvertie et a créé sa micro-entreprise « Les Perles du Lac ». C’est au camping du village, dans son laboratoire, qu’elle fabrique des savons, des baumes corporels et du déodorant. Rencontre.
Son N°1 - La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels
Un simple lavage de mains ou une douche complète, peu importe, Pascale n’était pas satisfaite des produits du commerce.
Avec l'eau calcaire, la peau tiraillait un petit peu, elle était sèche, et puis je suis entrée dans un engrenage où il fallait mettre des laits corporels pour assouplir tout ça.
C’est en regardant un tuto sur comment fabriquer son propre savon que tout a commencé.
J'ai fait énormément de tests, j'ai fait des centaines de kilo de savons avant d'arriver vraiment à ce qui me plaisait, et j'ai vu immédiatemment la différence.
La saponification à froid c'est quoi ?
Encouragée par les amis et sa famille, Pascale n’utilise que des produits bio, dès que possible français, et avec un impact environnemental minime. Sa méthode de fabrication : la saponification à froid.
C'est une méthode de fabrication ancestrale. Il n'y a que les artisans qui peuvent utiliser ce type de méthode, parce qu'on utilise déjà des huiles et des beurres qui ne sont pas chauffés, on va travailler à 30-35 degrés, ce qui va préserver toutes les qualités et vertus des huiles et des beurres utilisés.

Cela va permettre de produire de la glycérine végétale naturelle.
Ça va apporter au savon et à votre peau surtout le fait qu'elle ne se déshydratera pas.
Il lui faut 2 mois pour respecter les 5 étapes entre le début de la production et la mise sur le marché. La mise en cure est importante. Après des stages avec un docteur en toxicologie et dans une université des senteurs, Pascale est allée plus loin.
J'ai longtemps travaillé sur un shampoing solide, qui est fabriqué avec de la bière brune maltée bio du Jura, toujours un produit artisanal, des oeufs, de la protéine de soie, de la protéine de riz, de la poudre d'ortie, de prêle, d'argile verte, enfin voilà... Je mets 17 ingrédients naturels et bio dans ce shampoing.
Ses produits sont à retrouver sur son site internet et elle nous explique pourquoi les prix peuvent paraître élevés.
Un savon à l'aloe vera ou au calendula, vous allez le payer 9.50 euros, mais je fabrique essentiellement avec des matières premières telles que l'amande douce, le noyau d'abricot, l'huile vierge d'avocat,... Et ces produits-là ont un coût qu'il faut que je répercute sur mes savons.
Ses savons sont un mélange d’art et de chimie. Ils sont à retrouver dans les pharmacies du Lion à Sarre-Union et Kuhn à Fénétrange.


