Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette


par Margot Benabbas
mardi 3 mars 2026 à 09:37

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette
Photo : Festival Francofolies

Cette année encore les Francofolies reviennent à Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Un beau programme et des nouveautés sont prévues lors de ce festival musical.

Son N°1 - Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

Loïc Clairet, directeur du festival.

Du 12 au 14 juin prochain, le festival revient de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise. Est-ce que vous pouvez nous citer quelques noms ? Est-ce que la programmation est complète ?

Elle est presque complète ! La majorité des noms sont là. On peut citer Macklemore, Mosiman, Miki, L2B, LaMano, Niska, PLK ou encore GIMS, Helena et Christophe Maé.

Pendant 3 jours, vous pourrez donc applaudir Macklemore, Gims, Helena, Christophe Maé, Mosiman ou encore Fatal Bazooka et Sam Sauvage. Est-ce que jusqu’à présent la billetterie répond bien ? Comment a été réfléchie cette programmation ?

Oui elle répond même très très bien puisqu’on a par exemple la journée du dimanche qui va bientôt s’épuiser et les autres jours sont à peu près sur le même rythme donc on est vraiment sur une année plutôt bonne en termes de billetterie pour nous. Nous, on réfléchit toujours la programmation sur des couleurs de journée. On a toujours un vendredi plutôt festif, afterwork d’où Macklemore, Mosiman, Miki, Sam Sauvage. Le samedi est souvent plutôt rap, musique urbaine et le dimanche pour les familles et pour la chanson française. 

Il y aura des nouveautés pour cette prochaine édition et notamment une scène immersive à 360°. Vous pouvez nous expliquer ?

C’est une scène que j’ai vécue moi-même aux Etats-Unis l’été dernier. Ça va être plutôt des sets de DJ notamment avec Cassius Club ou Nosi Zebramix qui était l’inventeur du mashup il y a quelques années. Et donc les DJ seront au milieu de la foule et tout le monde tout autour. Ça ressemble à des « boiler room » pour ceux qui peuvent connaître. C’est au milieu des arbres, de la forêt avec une scénographie toute nouvelle. C’est un endroit qui va vivre, du début jusqu’à la fin du festival.

C’est déjà la 6ème édition de l’événement. Est-ce que pour le moment les premières éditions ont rencontré le succès attendu ?

Oui, on a eu des premières années où on est monté en puissance comme un jeune festival et aujourd’hui on commence à avoir une forme de maturité et donc on a des années où on a plus ou moins de billetterie mais ça c’est le jeu des festivals. Mais c’est plutôt positif pour nous. On l’a déjà prévu jusqu’en 2032 c’est que ça va bien !

Vous prônez un événement écoresponsable, c’est-à-dire ?

Nous on n’a plus rien de jetable sur le site, en tout cas on essaye de ne plus rien avoir de jetable, c’est-à-dire que les assiettes, les verres sont en écoresponsabilité comme on peut voir sur beaucoup de festivals : les gobelets, ecocup que tout le monde connaît, nous on a les assiettes, on a mis aussi en place tout un système sur site pour la récolte des mégots qu’on transforme. Parfois c’est devenu des briques de construction, parfois du tissu. On met en place tout un système anti-gaspillage de l’eau. On n’a pas de bouteille d’eau par exemple sur tout le festival. Toutes les équipes ont des gourdes. Ça va même en amont puisque notre politique de communication est réfléchie, on n’a pas plus d’affiches ou de flyers qu’il n’en faut. C’est 52 critères qu’on est obligé de mettre en place pour obtenir un label « Green event » et on est l’un des plus gros festivals européens à obtenir ce genre de label.   

Rendez-vous du 12 au 14 juin prochain aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Les billets sont en vente à partir de 59€.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 2 h 57 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 2 h 57 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 2 h 58 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 2 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 50 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 51 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 54 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 59 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 1 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par