La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"


par Camille Bazin
jeudi 8 janvier 2026 à 09:24

La Coordination rurale veut
La Coordination rurale présente à Paris ce matin

Les mobilisations d'agriculteurs se poursuivent cette semaine. Malgré l'interdiction faite aux tracteurs de circuler, la Coordination rurale a maintenu son appel à un grand rassemblement ce jeudi 8 janvier à Paris. Plusieurs dizaines de tracteurs ont déjà rejoint la capitale ce matin. Une mobilisation est également prévue demain à Strasbourg. On en parlait ce matin, dans le Grand Réveil, avec notre invité.

Son N°1 - La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

Sylvain Franz - Président de la coordination rurale de Moselle

Les agriculteurs se mobilisent pour contester la stratégie gouvernementale contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), mais aussi à propos de la politique agricole commune (PAC) européenne et contre l'accord de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud du Mercosur. Au niveau local, pour la Moselle, vos revendications sont les mêmes ou il y a des spécificités ?

Globalement, les revendications sont à peu près les mêmes sur tout le territoire, surtout par rapport au Mercosur. Et d'autant plus qu'on a la population, je dirais, qui est complètement avec nous. Là, ce n'est pas une manifestation, je dirais, corporatrice. On ne défend pas que notre intérêt, on défend quand même tous les consommateurs puisque demain, si des produits importés arrivent avec des normes qui ne sont pas les mêmes que nous, il y a l'aspect économique qui fragilise les agriculteurs mais aussi l'aspect sanitaire et santé pour les consommateurs. S'il y a des produits qui sont interdits en Europe, pourquoi les consommer dans des produits d'importation ?

Hier, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture était à Bruxelles. Elle a affirmé avoir obtenu la stabilité du budget français pour la PAC et la suspension de la hausse d’une taxe sur les engrais, c’est suffisant ? 

Alors, c'est vraiment là où on rentre dans la politique politicienne parce qu'en fait, il y a le traité du Mercosur dont malheureusement, il y a de très fortes chances qu'il soit signé dans les jours qui viennent. Et en plus, on nous rajoutait une taxe qui n'existait pas. Et aujourd'hui, la ministre essaye de faire passer pour une avancée la suppression de quelque chose mais qu'on n'avait encore pas jusqu'à maintenant vu que la taxe devait entrer en application au 1er janvier 2026. Donc, on revient à la situation de 2025 avec malgré tout le Mercosur en plus. Elle parle d'une avancée mais c'est juste une suspension. Ce n'est pas quelque chose qui est supprimé. Donc aujourd'hui, ils réduisent le taux, ils parlent de le mettre à 1% ou 2%, donc c'est une taxe très faible mais la taxe est là quand même. Dans un an, dans deux ans, cette taxe pourrait de nouveau augmenter donc là, on a l'impression qu'on nous donne un peu un os à ronger en disant "voilà, on vous supprime la taxe, cette année, vous ne serez pas taxé sur les engrais" mais on ne l'était pas avant. Donc, on ne gagne rien, on ne fait que perdre malgré tout.

Ces derniers jours des arrêtés ont été pris pour interdire les manifestations ou encore la convergence des tracteurs vers Paris. Des arrestations ont eu lieu. Comment vous réagissez face à ça ? Est-ce que vous avez l'impression que peut-être le gouvernement veut vraiment vous empêcher de vous exprimer ?

Alors oui, disons au niveau de la Coordination rurale, nous, on est vraiment syndicat des agriculteurs et actuellement, on s'oppose réellement au gouvernement. Contrairement à la FNSEA qui cogère l'agriculture avec le gouvernement. Et donc, on voit que le gouvernement envoie les blindés. Il y a deux ans, c'était à Rungis, là, c'est un peu sur tout le territoire. On a l'impression que le gouvernement, enfin ce n'est pas une impression, c'est une réalité, le gouvernement est plus dur contre les gens de la Coordination rurale parce que justement, quelque part, on ne se laisse pas acheter contre un plat de lentilles, contrairement à d'autres.

Un rassemblement est donc prévu demain, vendredi 9 janvier à 10h au pont de l'Europe à Strasbourg. Qu'est-ce que vous avez prévu ? Comment ça va se passer ?

Le pont de l'Europe, c'est aussi symbolique, comme nous sommes frontaliers. Et puis pour dire que, ce qui quelque part peut être aussi inquiétant, c'est qu'avec toutes les mesures européennes qui pénalisent l'agriculture française, on devient de plus en plus, j'allais dire, "anti-européen" par la force des choses. Même les plus européens convaincus qu'on est pour la paix en Europe, pour qu'il n'y ait plus de problèmes franco-allemands. L'idéal européen était un bel idéal, et on a l'impression qu'aujourd'hui, il est en train de s'effondrer, puisque ça ne devient plus que des contraintes, quasiment, cette Europe. Et donc le fait d'aller sur le pont de l'Europe, c'est aussi, quelque part, un lieu symbolique. Actuellement, les actions sont surtout symboliques comme là quand on est devant la tour Eiffel avec 15-20 tracteurs, alors que normalement on ne devait pas pouvoir y aller, on ne va pas bloquer l'intérieur de Paris toute la journée. C'est symboliquement, pour montrer aux gens et faire parler de nous. Mettre les problèmes agricoles sur le devant de la scène.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 4 h 11 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 5 h 6 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 8 h 20 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 8 h 20 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 21 h 20 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 1 jour 8 h 14 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 1 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 6 h 56 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 6 h 58 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 6 h 59 min

Flash Info« La détermination des agriculteurs reste totale et intacte » en Moselle

il y a 7 h

Flash InfoYann Schrub va représenter la France aux mondiaux de cross ce week-end 

il y a 7 h 2 min

Flash InfoUn tournoi international de futsal est prévu ce week-end à Folschviller

il y a 7 h 3 min

Flash InfoLe Centre Pompidou de Metz tire un bilan positif de son année 2025 

il y a 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par