Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?
Durant l’hiver certains animaux peinent à trouver leur nourriture en raison des conditions météorologiques. A l’approche du comptage annuel des espèces, nous avons demandé des conseils à Robert Kuhn, bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du groupe local de Puttelange-aux-Lacs.
Son N°1 - Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?
L’hiver, c’est compliqué parce que la plupart des oiseaux qui sont chez nous sont insectivores, certains comme les mésanges passent en régime granivore. Donc, là, ils ont besoin de graines qui contiennent de la graisse et qui les nourrissent bien.
Une bonne nourriture et en quantité suffisante leur permet de passer l’hiver.
Ils peuvent passer des nuits fraîches ou froides sans problème. Ce n’est pas le froid qui les tue, mais le manque de nourriture, en général, en hiver. Avec un manque de nourriture, ils n’arrivent plus à réchauffer leur corps.
Pour les aider, vous pouvez leur mettre certaines graines à disposition.
Que ce soit dans son jardin, sur son balcon, ou même sur le rebord de sa fenêtre, on peut leur laisser quelques graines, de préférence de tournesol. On peut rajouter des boules de graisse, mais il faut en prévoir sans filets.

Contrairement à ce que l’on peut croire, il y a certains aliments qu’il ne faut pas leur donner, comme le pain.
Déjà, le pain qui est à proscrire, parce qu’il y a du sel, donc, tous les aliments transformés qui contiennent du sel, il ne faut jamais donner aux oiseaux.
Tout le monde est invité à compter les oiseaux à la fin du mois
Le week-end du 24 et 25 janvier aura lieu le comptage national des oiseaux. Tout le monde peut y participer.
Le protocole, c’est une heure d’observation, et on note tout ce qui vient manger dans le jardin, et pas les oiseaux qui passent au-dessus du jardin qui, eux, ne sont pas comptés. On ne compte que ceux qu’on voit en même temps, ensemble.
Pour effectuer au mieux ce comptage, il vous faudra un point de nourrissage. Pour vous inscrire et communiquer vos observations rendez-vous sur le site oiseauxdesjardins.fr. Vous pourrez aussi y trouver des aides pour dissocier certains oiseaux.


