La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public


par Margot Benabbas
mercredi 14 janvier 2026 à 06:00

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

La communauté d’agglomération de Sarreguemines organise son premier salon de l’orientation et des métiers. Pour aider les jeunes du territoire à préparer leur avenir le salon COSMIC (Confluences, Orientation, Savoir, Métiers, Innovation, Carrière) est proposé les 23 et 24 janvier. Avec une journée pour les scolaires et une pour le grand public.

Son N°1 - La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

Ce salon, c’est une nouveauté proposée par la CASC et Jean-Claude Cunat, vice-président en charge de l’enseignement supérieur

Tout d’abord parce qu’il n’existait plus ce type d’événement depuis quelques années, le dernier en date datait de 2019, organisé par le CIO. Il nous apparaissait pertinent au niveau de la communauté d’agglomération de le réorganiser, d’autant plus qu’on a senti une demande, en particulier sur le territoire d’industrie que nous sommes. Il fallait, je pense, réactiver les questions d’insertion et de formation sur le territoire.

Ces questions trouveront des réponses grâce aux 70 exposants présents, exclusivement issus de l’agglo. Virginie Rosato, qui a travaillé à l’organisation du salon, les a répartis en plusieurs pôles.

Sur ce salon, on va retrouver une dizaine de pôles, qui sont, pour la plupart, structurés de l’enseignement secondaire au supérieur jusqu’aux métiers que l’on pourra découvrir dans les thématiques. Il y a une dizaine de thématiques : le droit et l’administration, l’industrie, l’alimentation, l’hôtellerie et la restauration, l’enfance et la santé, le BTP.

Mais aussi le commerce, les médias, le transport, la création d’entreprises ou encore les services publics. Des stands avec France Travail, le Crous, la Mission locale ou même l’Agentur für Arbeit seront aussi proposés. Sur chaque stand, de nombreux professionnels seront à retrouver. Par exemple…

On retrouvera sur le pôle droit et administration des notaires, des juges, des avocats mais aussi des services que l’on n’identifie pas forcément quand on pense « droit et administration », des services de probation, des personnes qui représentent des services de de l’administration d’Etat, etc.

Le salon a été prévu avec les professionnels pour être dynamique. Ils tenteront de rendre la découverte de leur profession ludique, avec à voir, à toucher, à découvrir.

Deux journées pour deux publics différents 

Le vendredi, les près de 2000 élèves de 4ème, 3ème, première et terminale des établissements de l’agglo se rendront sur place. Le samedi, le salon sera ouvert au grand public (toute personne en recherche d’informations sur son orientation, public en reconversion professionnelle…) de 9h à 17h au centre de communication Inéos à Hambach. Des ateliers thématiques seront également proposés par certains exposants. Pour préparer votre visite, vous pourrez retrouver le plan du salon sur le site internet de la Communauté d’agglomération en amont. 

Un forum de ce type n’a pas été organisé sur le territoire de la CASC depuis 2019. C’était alors le CIO (Centre d’Information et de l’Orientation) qui s’en occupait. Le budget global pour l’intercommunalité est de 60 000€ avec la location de la salle, le transport pour les élèves, etc. Un projet soutenu à hauteur de 40% par la Région Grand Est.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 6 h 33 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 9 h 54 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 9 h 54 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 6 h 45 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 9 h 54 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 9 h 54 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 9 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 7 h 46 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 8 h

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 8 h 2 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 22 h 42 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 22 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par