Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines
L'année 2025 a été en demi-teinte pour le cinéma français. Une baisse a été constatée l'an dernier avec -13,6% de spectateurs par rapport à 2024 selon le CNC (Centre National du Cinéma). Alors, quelle est la situation dans le secteur ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.
Jean-Marc Carpels - Directeur des Cinémas Forum de Sarreguemines
Aux Cinémas Forum, quelle a été la tendance en 2025 ? Est-ce que vous notez une petite baisse, comme au niveau national ?
Alors, oui, on s'inscrit malheureusement dans la baisse nationale puisqu'on est à moins 14%. On a clôturé cette année à 145 000 spectateurs, ce qui fait de cette année 2025, on ne va pas se cacher la vérité, une mauvaise année. Ça s'explique par différentes raisons, mais c'était une année surtout également très contrastée parce qu'on a fait une fin novembre et un mois de décembre explosifs, certainement la meilleure période qu'on ait jamais faite depuis l'après-Covid et, au contraire, sur 2025, on a raté certains mois forts, comme le mois de février, comme le mois d'octobre.
Parce qu'il n'y avait pas de films à l'affiche assez forts ?
Je pense que c'est avant tout un problème d'offre et le mois de décembre le prouve puisque nous attendions la sortie de Avatar, nous attendions la sortie de La Femme de ménage, on a eu Zootopie qui est sorti fin novembre, et tous ces films ont largement trouvé leur public, ce qui explique la très forte fin d'année, et ce type de propositions nous a fait totalement défaut à certains moments sur 2025.
Vous l'avez dit, les grosses sorties, de cette fin d'année sont Avatar, Zootopie 2 ou encore La Femme de ménage, est-ce qu'on a déjà des chiffres pour ces films-là ou c'est un petit peu tôt pour faire déjà un premier bilan ?
Alors tous ces films continuent au mois de janvier et donc, bien entendu, l'impact 2025 est un peu minoré, mais en tout cas, Avatar va certainement terminer sa carrière à Sarreguemines autour de 10 000 spectateurs, Zootopie en est à 7 000, La Femme de ménage en est autour de 3 000 ou 4 000 spectateurs, donc vous voyez c'est de très très gros scores. Et puis, il y un petit invité surprise, et ça me fait toujours plaisir de le citer, c'est Le Chant des forêts, réalisé par le Vosgien Vincent Munier et qui fait un peu office de contre-programmation et qui, gentiment, tourne autour de 1500 spectateurs pour un documentaire, c'est plutôt très très bien.
Y a-t-il d'autres belles sorties à venir ? En ce mercredi, par exemple, est-ce que vous avez des films sympas à nous conseiller ?
Alors moi j'ai un coup de coeur ce mercredi, c'est L'affaire Bojarski, l'histoire vraie d'un faussaire qui fabrique de la fausse monnaie. C'est l'histoire d'un ingénieur polonais qui s'est établi en France pendant l'occupation, et donc c'est très bien réalisé, c'est très bien interprété, et pour moi c'est vraiment le film coup de coeur de ce mercredi.
Enfin, une nouveauté qui pourrait aussi attirer du monde au cinéma c’est la mise en place de tarifs préférentiels les jeudis à 6€90 que vous mettez en place. Quelle est cette nouveauté ? C’était une demande du public ?
Alors nous, c'est ce qu'on qualifie de "tarif sympa", et ce tarif sympa existait déjà le dimanche matin, pour la séance de 10h30-11h le dimanche matin, et qui rencontrait un vif succès qu'on va qualifier de familial, puisque c'était vraiment la séance préférée des familles, où tout le monde pouvait se faire une toile à tarif sympa. Et on s'est dit, pourquoi pas proposer également cela à un public qui est disponible en semaine, l'après-midi, peut-être un public plus sénior, puisque ce public-là a des disponibilités. Donc premier test ce jeudi, et naturellement c'est une expérience qu'on va mener au moins sur un ou deux ans, pour voir si ça prend, puisque la meilleure communication autour d'un événement reste encore la continuité de l'opération.


