Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors
Depuis 3 mois, la résidence autonomie L’Emeraude du groupe SOS Santé, à Morhange, organise des petits-déjeuners participatifs, ouvert à tous pour proposer des temps de partage et de rencontre avec les résidents. Nous nous sommes rendus sur place.
Son N°1 - Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors
Bonjour monsieur, qu’est-ce qu’on peut vous servir ? Il y a de la charcuterie, salade de fruit, fruits frais, mignardise, brioche, du pain, des fromages, des yaourts, à votre convenance.
Un buffet, bien appétissant, est proposé à toute personne voulant partager un moment avec les seniors de la résidence. Anaëlle et sa famille se sont laissés tenter par cette initiative qui leur permet de faire de nouvelles connaissances.
C’est de créer du lien avec les résidents. En plus, on vient avec nos enfants, donc, ça permet d’être en continuité dans le lien.
Pour les résidents, comme Odette, c’est un moment d’échange intergénérationnel.
Ça nous change un peu, par rapport à la solitude, et c’est bien parce que je retrouve tout le monde, je retrouve mes anciens amis, et c’est très bien.





C’était l’objectif de Carine Perrin, la directrice des lieux, lorsqu’elle a lancé cette initiative en novembre dernier, avec l’aide de la commune.
L’objectif, c’est de mettre en relation des personnes âgées, avec un public lambda, de tous les horizons et avec des enfants de tout âge.
Un tiers-lieu pour faire venir les professionnels
Cette idée de petit-déjeuner ouvert à tous est venue suite à l’ouverture d’un tiers-lieu au sein de la résidence, en début d’année dernière.
C’est un salon de coiffure, un espace onglerie et un espace bien-être où des intervenants de l’extérieur peuvent bénéficier de ce lieu gratuitement, de manière à faire venir des gens de l’extérieur.



Le petit-déjeuner, ouvert à tous, permet de faire venir de nouvelles personnes et, in fine, de faire de belles rencontres.
-On démarre la journée en ayant vu des personnes locales, et puis, on s’en va travailler.
-Ça nous permet de prendre un petit-déjeuner, différent de celui de la maison. On fait des connaissances, et peut-être des amitiés qui vont se lier.
Ce petit déjeuner a lieu une fois par mois les mercredis au tarif de 5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants. Fort de son succès au bout de sa troisième édition, le rendez-vous matinal sera à retrouver les 11 février et 11 mars prochain, à partir de 8h.


