Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements
Le thème des 10ème Nuits de la lecture a fortement inspiré la société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, dans le pays de Bitche. Le sujet « Villes et campagnes » est l’occasion de faire un bond dans le passé et de découvrir via des lectures, des histoires qui ont marqué ce territoire. Deux rendez-vous sont proposés ce mercredi. On les décortique avec Joël Beck, président de la SHAL.
Son N°1 - Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements
Des récits et des anecdotes, Joël Beck le promet, le pays de Bitche n’en manque pas.
À travers l'histoire du 18e siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est une longue période. On peut remonter aux histoires de sorcellerie jusqu'à des résistants qui sont peut-être méconnus encore aujourd'hui, ça sera vraiment pour le public une découverte.
Et toutes les communes auront droit à une histoire.
On a au moins une histoire par village, on débute à Achen et on va jusqu'à Walschbronn, donc une quarantaine de communes du pays de Bitche. Ceux qui sont intéressés par l'Histoire et par des récits, je le rappelle, qui sont vrais bien entendu, ça peut plaire.
Un notaire, père de 150 enfants dans le pays de Bitche
On a donc demandé à ce passionné une anecdote croustillante.
Je retiendrai alors l'histoire de Bining et ce fameux notaire, qui d'après un témoin, serait père de 150 enfants sur le territoire de Bitche au 18e siècle.
Ce rendez-vous est programmé mercredi à 15h à la médiathèque de Bitche, c’est gratuit sur inscription. Le second est fixé à 19h30, au foyer René-Schmitt de Baerenthal pour des récits franco-allemand cette fois.
On essaye d'évoquer des passages de l'Histoire entre nos territoires du Palatinat, du Hanau-Lichtenberg et du pays de Bitche, donc là, ça sera des lectures en allemand qui seront traduites en français, et vice-versa. Ce seront des lectures commentées de textes historiques, à nouveau du 18e siècle.
Pensez à vous inscrire auprès du cercle d’histoire de Baerenthal.



