Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union
Alors que notre modèle agricole est au cœur de l’actualité ces derniers jours avec les manifestations d’agriculteurs qui s’opposent au traité du Mercosur, un ciné-débat sur la résilience alimentaire est organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union. C’est animé par l’Association de Sauvegarde la Vallée de l’Isch de Hirschland.
Son N°1 - Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union
Comment continuer à se nourrir ? Comment produire en dépit du réchauffement climatique et d’une population toujours plus nombreuse ? Ce sont les questions abordées dans le film documentaire « La théorie du boxeur » diffusé par l’ASVI ce jeudi soir.
Le film porte sur les projections climatiques à 30 ans, sur ce qui va nous arriver, et sur la manière dont les acteurs principaux, les agriculteurs, notamment, devront s’adapter. Et comment, nous aussi, en tant que mangeurs, nous devons accompagner ces adaptations.
Pour Gilbert Quirin, président de l’association, l’objectif n’est pas de juger ou de pointer du doigt des comportements, mais plutôt d’échanger pour mieux se comprendre.
On est dans un univers médiatique où, souvent, on a tendance à opposer les uns les autres alors que pour affronter les changements absolument nécessaires, il est essentiel d’avoir beaucoup d’empathie envers les gens qui se battent tous les jours dans le domaine de l’agriculture. C’est essentiel qu’on puisse comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face et nous aussi en tant que citoyens et mangeurs. Il en va de la protection de la biodiversité.
Une trentaine d’agriculteurs de la vallée de la Drôme ont été auditionnés dans le film de Nathanaël Coste. Pour appuyer leurs propos, trois éleveurs et maraîchers bio du secteur prendront la parole après le film : Aurélie, éleveuse bio à la Ferme Lisel à Weyer ; Pierre-Luc, maraîcher bio à la Ferme du Marais vert à Wilwisheim et Philippe, éleveur bio à la ferme du Kleinwald à Burbach.
Ce sont des gens qui sont déjà dans cette adaptation, qui travaillent pour une agriculture de proximité et pour nourrir les gens localement.
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous ce soir à 20h au centre socio-culturel de Sarre-Union. Comptez 5€ l’entrée.


