Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet
Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent les préoccupations principales du parquet de Sarreguemines. Jeudi, se tenait l’audience solennelle du tribunal judiciaire de Sarreguemines. L’occasion d’accueillir 4 nouvelles personnes dans les effectifs (1 magistrat, 1 directrice de greffe, 1 greffière et 1 adjointe administrative) et de faire le bilan de l’année 2025. L’activité a été soutenue avec notamment 1022 jugements qui ont été rendus au tribunal correctionnel.
Son N°1 - Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet
600 enquêtes pour violences intrafamiliales
En 2025, comme les années précédentes, une préoccupation a été surreprésentée dans les affaires traitées : les violences intrafamiliales.
Qui ont encore donné lieu cette année à l’établissement de près de 600 enquêtes par les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie confondus, dont à peu près 30% ont été orientées en direction du tribunal correctionnel par l’intermédiaire de poursuites sur convocation ou, pour les faits les plus graves, sur comparution immédiate.
Selon Olivier Glady, procureur de la République de Sarreguemines, un tiers des 145 comparutions immédiates enregistrées en 2025 étaient pour des faits de violences conjugales. Face à l’ampleur du problème, la Justice cherche à réagir.
Cette année, par exemple, des audiences spécialisées en matière de violences conjugales ont été mises en place au tribunal, à raison de deux audiences par mois. Il y a également une amélioration du contact avec les victimes qui a été entreprise, en particulier, à travers des contacts systématiques par les associations d’aide aux victimes des victimes et des plaignantes de violences conjugales.
Il y a également, du côté de nos deux associations d’aide aux victimes, eu la mise en place de contrôles judiciaires renforcés qui ont permis des suivis plus individualisés et plus serrés des auteurs de violences conjugales avant leur procès.

Trafic de drogue et cocaïne
L’autre sujet marquant en 2025 reste le trafic de stupéfiants avec deux types : les livraisons, souvent en provenance de Metz, et les réseaux plus classiques en local. La nouveauté, c’est l’essor de la cocaïne.
La cocaïne est une préoccupation nationale mais commence, en effet, sur le plan local de la Moselle-Est à être découverte, pas nécessairement dans des quantités significatives, mais en tout cas, plus régulièrement concomitamment avec les découvertes habituelles de résine de cannabis. Pour le dire autrement, on a progressivement une introduction de consommation de cocaïne dans notre secteur, ce qui n’était pas autant le cas auparavant.
Au total, 1.7 millions d’euros de saisies de toute sorte ont été faites l’année dernière.
En 2025, l’activité judiciaire a également été marquée par des affaires très médiatisées et toujours en cours : la mort de la petite Sarah à Sarreguemines et les guet-apens homophobes en Moselle-Est. Les magistrats ont notamment dû composer, l'an dernier, avec une Maison d'arrêt surpeuplée à Sarreguemines. La surpopulation carcérale a été de 170 à 180% en permanence.


