Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe
Botek, le leader mondial du forage profond, conceptualise des outillages de coupe et de forage de différentes tailles. Près de 60% de leur marché se situe dans le domaine de la Défense et de l’aérospatial. Ce jeudi, lors d’une visite du sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel, nous sommes allés à la rencontre de cette entreprise de pointe.
Son N°1 - Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe
On est spécialisé sur la fabrication de foret à une lèvre et le forage de pièces.
Botek, et son gérant en France, Marcel Nagler, mettent au point des forets allant de 0.5 mm à 1 500 mm pour le secteur de l’aérospatial, la Défense, le médical ou encore l’automobile.
On a des clients qui sont incapables de déterminer les types d’outils. On leur en propose différents types, et on voit s’ils ont la capacité de réaliser les forages.




L’entreprise, dont le siège est basé près de Stuttgart en Allemagne, peut aussi pratiquer le forage sur certaines pièces, notamment dans le domaine médical, pour des outils chirurgicaux.
On a certains clients qui nous demandent la prestation de forage parce qu’ils n’ont pas la machine ou les connaissances pour pouvoir percer eux-mêmes les pièces. Dans ces cas de figure, on réalise l’opération de forage pour eux.
Les outils de forage qu’ils conçoivent pour leur client doivent être capables d’évoluer à travers divers matériaux selon la demande.
On va percer du plastique, dans certains cas de figure, mais aussi des matériaux plus exotiques comme de l’Inconel ou ce genre de choses.



Botek travaille avec des sociétés comme Airbus ou Dassault Aviation. Ils développent les forets qui percent les trous dans les carlingues des avions, lors de leur fabrication. Joachim Candeias est responsable commercial chez Botek France.
Une grosse partie de ces trous sont réalisés par nos outils. Que ce soient des trous de passage câbles, de fixation, de renfort, ou de rivets, ils sont faits par nos outils.
Les futurs projets de l’Etat liés à la Défense permettront à l’entreprise de décrocher de beaux marchés selon le sous-préfet de Sarreguemines, Wassim Kamel.
Aussi bien dans le domaine de la Défense nationale, que dans l’énergie, avec les mini centrales nucléaires. Ça veut dire qu’il y a tout un champ d’activité pérenne pour les prochaines années, pour ces PME d’excellence.
La société, fondée en 1974, qui emploie 17 personnes à Petit-Réderching, et 750 personnes dans le monde, travaille toujours sur l’amélioration des techniques de forage afin de continuer de décrocher des marchés en France, dans les pays du Maghreb et en Suisse, principalement. En 2024, le site de Botek France a généré 9.8 millions d'euros de chiffre d'affaires.


