Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur
Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach organisent une collecte pour les Restos du cœur. L’objectif est de sensibiliser les jeunes au milieu associatif et leur permettre de se mobiliser pour une cause. Le projet est porté par plusieurs élèves qui sont allés en parler à leurs camarades.
Son N°1 - Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur
On vient dans votre classe pour vous parler de la collecte des Restos du cœur.
Donc, si vous voulez ramener des petits produits, pas de surgelés, tout ce qui est boîte de conserve et tout, c’est bien !
Classe après classe, Maeva, Alaa et deux autres membres du Comité de Vie Lycéenne présentent leur action. Un projet qu’ils sont fiers de mener.
Moi, ça me touche quand même parce que ça fait mal au cœur un peu, je trouve. Aider plusieurs personnes, ça fait du bien quand même. -Maeva
C’est très intéressant et ça me touche énormément, donc on veut aider un maximum pour une bonne cause. -Alaa

Derrière les élèves, il y a notamment Aurore Dos Santos, l’infirmière scolaire, bénévole aux Restos du cœur. Elle est à l’origine de ce projet solidaire.
On avait envie de responsabiliser un petit peu les jeunes. On a remarqué qu’en fait ils n’avaient pas forcément d’activité en dehors du lycée. Quand je pose la question : « est-ce que tu fais quelque chose ? est-ce que tu fais un sport ? est-ce que tu fais partie d’une association ? » ben, en fait, plus du tout. Je me suis dit qu’il fallait absolument qu’on fasse quelque chose pour cette jeunesse.

Avant de passer dans les classes, les élèves du CVL ont visité les locaux des Restos du cœur de Freyming-Merlebach. Ils ont ensuite mené tout un travail de communication avec Emma Toussaint, professeur documentaliste.
On a pu faire des affiches avec les élèves et également préparer un petit podcast à diffuser sur « Mon bureau numérique » sur le site du lycée.
Au lycée, la collecte est ouverte jusqu’aux vacances scolaires. Les élèves invitent également les visiteurs à apporter des dons à l’occasion des portes-ouvertes du lycée Pierre et Marie Curie le 6 février prochain.



