Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach
La gauche sera représentée aux élections municipales de Forbach. Pour les élections de mars prochain, une alliance s’est formée entre Europe Ecologie les Verts et le Parti Communiste Français. Florence Renard, spécialiste du droit privé, sera la tête de liste, avec à ses côtés un ancien adjoint au maire de Laurent Kalinowski : Ahmed Arab.
Son N°1 - Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach
Je m’appelle Florence Renard, je suis enseignante-chercheur à l’université de la Sarre. Je travaille au centre juridique franco-allemand où j’ai moi-même étudié au début des années 90.
Florence Renard a 52 ans, elle est mère de 4 filles et spécialiste du droit privé. Elle travaille notamment sur le droit des enfants. A Forbach, elle s’affiche comme la seule alternative de gauche pour la Ville face à de nombreuses listes de droite (du centre-droit à l’extrême droite). Pour les élections du mois de mars, son défi principal sera de mobiliser les Forbachois.
Je pense que, le grand absent, pour tout le monde, ce sont les abstentionnistes, c’est-à-dire, ceux qui ne vont pas aller voter. Or, il est aujourd’hui temps de leur donner envie de nous soutenir et de se déplacer.
Au second tour, en 2020, l'abstention était de 66,28 % à Forbach.
3 mots d'ordre : durabilité, solidarité et social
Pour changer les choses, son programme tient en 3 points, à commencer par le volet durabilité.
Il faut rénover les bâtiments de Forbach, en pensant évidemment « changement climatique », mais aussi « accessibilité » en mettant en avant toute la possibilité d’utiliser le photovoltaïque, qui est absolument absent sur la ville de Forbach. En même temps, cette durabilité on veut la décliner aussi sur le « manger local » au niveau des collectivités des restaurants.
Elle compte aussi lutter contre les déchets et les valoriser. Les deux autres axes majeurs de son programme sont la solidarité et le social, avec un projet pour l’éducation.
C’est proposer des kits scolaires gratuits. Il y a quand même beaucoup de difficultés quand on a une famille recomposée avec 4, 5, 6, 7 enfants parfois pour payer les fournitures scolaires pour tout le monde. Je sais qu’il y a des allocations mais, la politique de l’éducation et des écoles est une politique de la mairie, donc il est possible d’organiser la gratuité des fournitures scolaires.
Elle et ses colistiers souhaitent aussi développer les transports pour que les personnes en périphérie puissent se rendre dans le centre-ville pour faire des achats. Pour les demandeurs d’emplois, l'idée sera d'aider les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique à faire leurs démarches grâce à des points d’aide mis en place par la mairie dans les maisons de quartier.
Remettre au goût du jour la démocratie participative est l'une des idées de la gauche forbachoise avec le retour des conseils de quartier créés par la mairie socialiste. Parmi les autres propositions : de l’aide pour le maintien des personnes âgées à domicile et de l'aide pour les aidants dans les maisons de quartier. Enfin, l'objectif de Florence Renard sera que des médecins viennent s’implanter à Forbach et y restent.

Lien franco-allemand et sécurité
Concernant la sécurité, qui est un point central du programme de nombreux candidats à Forbach, Florence Renard estime qu’il faut avant tout s’attaquer au fond du problème : « qu’est-ce qui fait que certains en arrivent à ça ? ». L’idée est donc de mener des actions contre la précarité et pour favoriser l’emploi des personnes, plutôt que de mener des politiques sécuritaires strictes.
Celle qui travaille en Allemagne veut, enfin, mettre l'accent sur le lien franco-allemand dans cette cité multiculturelle. Sa volonté est de favoriser des transports pas chers entre Forbach et la Sarre. Elle aimerait également étoffer l’offre de santé franco-allemande en allant plus loin que ce qui est actuellement fait par l’Eurodistrict.
Autant de projets importants pour cette forbachoise de cœur depuis plus de 20 ans.
C’est vrai que, je ne suis pas originaire de la région. Ça s’entend, j’ai pas l’accent. De l’autre côté, je suis originaire de Montpellier, j’ai pas l’accent non plus ! C’est vrai qu’on entend parfois que pour être maire, il faudrait être issu de la ville. Quand même, je viens d’une région qui fait rêver tout le monde et j’ai fait le choix de m’installer dans l’est. Je pense que j’ai suffisamment montré mon goût et mon choix d’être aujourd’hui une Forbachoise.
Aujourd’hui, l'enseignante n'a aucun mandat politique. Elle a déjà participé à plusieurs élections, notamment les Départementales à Sarralbe. Elle est tête de liste avec, à ses côtés, Ahmed Arab, mais aussi Régis Metzger, militant syndicaliste qui représente le PCF.


